Aller au contenu principal

Pac : Cerafel, Poplait et AOP Porcs s’inquiètent de l’avenir des programmes opérationnels dans le PSN

Les trois associations d’organisations de producteurs représentant 8500 exploitations agricoles du grand Ouest de la France demandent au gouvernement à être entendues sur le plan stratégique national.

agriculture grand Ouest de la France
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

A la veille de l’envoi du Plan stratégique national (PSN) pour la Pac à la Commission européenne (après ses premières remarques), trois associations d’organisations de producteurs Cerafel, Poplait et AOP Porcs « tirent la sonnette d’alarme » dans un communiqué.

Leur inquiétude : la place accordée dans le PSN aux programmes opérationnels serait « réduite au symbole », dénoncent-elles « en particulier pour plusieurs secteurs représentés par Poplait, AOP Porcs et dans une moindre mesure le Cerafel ». Une place de « 0.5% du PSN total alors qu’elle pourrait être de 3% », déplorent les trois associations d’OP. « Pire sur la base de considérations de politiques agricoles du passé, la France serait sur le point d’abandonner purement et simplement le principe même des programmes opérationnels », croient-elles savoir.

Pour rappel les programmes opérationnels permettent de financer des opérations collectives dans une logique d’investissement en compétitivité, qualité et mesures environnementales.

Cerafel, Poplait et AOP Porcs demandent au gouvernement à être entendues par le gouvernement sur ce sujet qui les concerne en premier lieu.

Cerafel, Poplait, et AOP Porcs représentent 3 milliards de litres de lait par an, 500 000 tonnes de légumes et de fruits et 11,5 millions de porcs charcutiers, rappellent les trois associations d’OP.

Les trois associations représentent près de 8500 exploitations agricoles du Grand Ouest de la France.
 

Demande d'un part du budget allouée de 3%

Elles demandent l’augmentation du pourcentage de l’enveloppe allouée aux programmes opérationnels pour « s’orienter progressivement vers les 3% proposés par l’Union européenne » dans le cadre de la nouvelle Pac. Et ce afin de renforcer leur capacité d’action « en faveur d’une meilleure gestion des marchés », à savoir, selon elles :

  • Inciter et vérifier la bonne mise en application des règles de conditionnalité par les agriculteurs
  • garantir la liberté d'entreprendre des agriculteurs en assurant l’indépendance et la liberté par la mutualisation des efforts pour renforcer leur poids sur le marché
  • continuer de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de progrès.

Cerafel, Poplait et AOP porcs Grand ouest souhaitent aussi être impliquées dans la définition du cahier des charges des éco-régimes.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité