Aller au contenu principal

« Nous avons ouvert les portes de notre abattoir »

À Bègles, le petit abattoir tout neuf et atypique a ouvert ses portes dans le cadre de la 8e édition des rencontres Made in viande.

Serge Chiappa est éleveur à Gironde-sur-Dropt et président du groupement des éleveurs girondins.
Serge Chiappa est éleveur à Gironde-sur-Dropt et président du groupement des éleveurs girondins.
© Groupement des éleveurs girondins

« À l’abattoir Bordeaux métropole de Bègles, en Gironde, montrer comment nous travaillons est une évidence. Nous adressons un message d’ouverture à tous nos partenaires. L’abattoir qui fonctionne depuis avril 2021 a même été conçu pour que l’on puisse tout montrer. Dans la salle de réunion, une baie vitrée donne sur la chaîne.

Dans le cadre de la 8e édition des rencontres Made in viande, nous avons reçu un lundi - jour où il n’y a pas d’abattage - des élèves en CAP boucherie, des élus et des clients professionnels. Le grand public n’a pas répondu à l’invitation cette fois-ci, mais certains clients de notre boucherie qui est attenante à l’abattoir manifestent régulièrement leur curiosité et se déclarent partants pour visiter le site. En comparaison à il y a cinq ans, avant les sorties de vidéos chocs par des militants animalistes, nous constatons une grande évolution : les gens ont maintenant envie de voir comment cela se passe dans les abattoirs.

Une cadence de quatre à cinq bovins à l’heure

Les éleveurs se situent dans un rayon de 100 kilomètres autour de Bègles. La bouverie a été aménagée en tenant compte de leurs attentes pour faciliter le débarquement. Les logettes sont plus larges que la norme, équipées d’abreuvoirs et de mangeoires. Des bruits de nature (vent sur des arbres, chants d’oiseaux), identiques à ceux dans lesquels les bovins baignent quand ils sont en élevage, sont diffusés en continu dans la bouverie. Nous avons observé, qu’avec ce fond sonore, les bovins ne font pas attention à nous. Alors que sans, leur état de vigilance est accru.

L’abattoir de Bègles est un petit outil comptant 650 tonnes traitées en 2022 (ovins et bovins). L’équilibre sera atteint à 850 tonnes, notre objectif étant fixé à 1 000 tonnes par an. La cadence d’abattage est vraiment très faible : elle est de quatre à cinq bovins à l’heure. C’est ce qui fait notre force, au service de la protection animale et qui prémunit les salariés du stress. Trois personnes responsables protection animale (RPA) ont pour rôle d’assurer un roulement et de faire participer tout le monde aux discussions. La chaîne des bovins fonctionne avec sept opérateurs très polyvalents sur trois jours. Le reste de la semaine, nos salariés font de la mise en quartier, des livraisons et de la maintenance. Le travail est ainsi plus valorisant, et facilite la transmission des plus anciens aux plus jeunes."

Depuis dix ans, le groupement des éleveurs girondins rassemble environ 120 éleveurs bovins et ovins de Gironde et des départements limitrophes. La coopérative possède cinq boucheries et commercialise aussi auprès de bouchers indépendants. Elle a remporté cette année un marché public pour des collèges et lycées - c’est une première pour une organisation de producteurs.

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande