Aller au contenu principal

MACF : « Les importations d’engrais baissent de 80% et les prix continuent de monter » alerte le Copa-Cogeca

L’organisation de défense des agriculteurs et coopératives agricoles sonne l’alarme sur les conséquences de l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) et demande sa suspension immédiate.

Epandeur d’engrais dans un champ
En janvier 2026, l’Union européenne n’a importé que 179 877 tonnes d’engrais azotés, contre 1 183 728 tonnes en janvier 2025, selon des statistiques européennes.
© Michel Portier

« Les derniers chiffres de la Commission européenne confirment un effondrement spectaculaire et sans précédent des importations d’engrais azotés dans l’UE suite à l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) », alerte le Copa-Cogeca, organisation de défense des agriculteurs et coopératives européennes, dans un communiqué en date du 13 février, appelant de nouveau à la suspension immédiate du MACF sur les engrais « afin d’éviter de nouvelles perturbations et de préserver l’agriculture européenne ».

Lire aussi : Prix des engrais et MACF : douze pays demandent à Bruxelles la suspension immédiate de la taxe carbone sur les engrais

Des prix plus élevés de 25% par rapport à la moyenne de 2024

En janvier 2026, l’Union européenne n’a importé que 179 877 tonnes d’engrais azotés, contre 1 183 728 tonnes en janvier 2025, selon des statistiques européennes. Un chiffre lié au déclenchement de « comportements anticipatifs » avec la hausse des achats avant la mise en œuvre de la MACF.

« Dans le même temps, les prix des engrais sur le marché intérieur continuent d’augmenter », pointe le Copa-Cogeca, avec des prix en janvier 2026 supérieurs de 25% à la moyenne de 2024.

Lire aussi : Prix des engrais - MACF : la Commission européenne annonce que le dispositif pourra être suspendu, les modalités restent à préciser

Un risque immédiat pour la production agricole selon le Copa-Cogeca

Le Copa-Cogeca s’inquiète par ailleurs de niveaux de stocks assez faibles dans certains états membres tels que l’Italie et l’Irlande, « une situation qui ne tient pas compte des préparatifs pour la récolte 2027 ».

« Les données ne laissent désormais plus de place au doute. Lorsque les importations chutent de plus de 80%, que les prix continuent d’augmenter et que la disponibilité devient incertaine, il ne s’agit plus d’une préoccupation théorique. Il s’agit d’un risque immédiat pour la production agricole et la sécurité alimentaire de l’UE ! » alerte ainsi le Copa-Cogeca dans le communiqué appelant à la prise de mesures immédiates à court terme, sinon « le secteur risque de sombrer dans une crise de grande envergure ».

Cette alerte intervient quelques jours avant la tenue d’un conseil agriculture et pêche le 23 février à Bruxelles.

Relire : Prix des engrais et MACF : tout comprendre à la taxe carbone européenne en sept questions

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité