Aller au contenu principal

Le kiosque à sandwich répond au nomadisme

Plutôt que de lutter contre la mode du nomadisme, certaines entreprises accompagnent la tendance.

Les paradoxes restent nombreux dans la restauration, comme, s’est plu à le rappeler le professeur Cabrol la semaine dernière. « Aujourd’hui le public a peur d’être intoxiqué, alors que la sécurité alimentaire est au top » a estimé le professeur, sensibilisé sur le rôle de l’alimentation dans les maladies cardio-vasculaires. Selon lui, le combat est à chercher ailleurs : « Le véritable danger, ce n’est pas l’intoxication, mais de manger de façon équilibrée ». Cette évidence martelée dans les médias trouve un écho chez 74 % des Français, qui déclarent « faire de plus en plus attention à leur alimentation ».

«Le retour de la gamelle»

Mais entre les intentions et les pratiques le décalage reste réel. Lors de l’atelier débat sur l’évolution des comportements en restauration, (organisé par le CCC Paris Ile de France dans le cadre de la 16e journée de la restauration collective en gestion directe), plusieurs intervenants ont souligné les modifications des attentes des convives en collectivités. En entreprise, la diminution moyenne du temps consacré au repas favorise le « retour de la gamelle », laissant la place aux sandwiches ou au plat avalés sur le coin du bureau. Pour apporter une meilleure réponse nutritionnelle, le comité d’entreprise d’IBM Paris s’est adapté à cette nouvelle donne avec la création d’un kiosque à sandwiches. Les différentes recettes cherchent à prendre en compte l’équilibre alimentaire, bien que le client reste le décisionnaire final. « Il faut être pragmatique. Si on ne propose pas certains produits, le risque est d’obtenir une baisse de fréquentation » explique Pascal Rigaut, directeur des restaurants d’entreprise chez IBM. La mise en place de ce kiosque n’a pas canibalisé la fréquentation du self et de la brasserie gérés par le CE. « L’objectif, de plus en plus, est de partir de la restauration d’entreprise pour aller à la restauration individuelle ». Mais la difficulté réside dans le fait d’offrir de plus en plus de liberté aux clients tout en respectant des normes de plus en plus nombreuses.

William Warrener, consultant du cabinet CFR2C, a évoqué plusieurs pistes pour le futur de la restauration. Selon lui, le schéma classique des 3 repas par jour semble en danger, devant l’augmentation des demandes de restauration étalées dans le temps et l’espace. L’individualisation des prestations est également évoquée, le tout « en se donnant les moyens de ses ambitions ». Car l’argent reste malgré tout le nerf de la guerre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio