Aller au contenu principal

L'AOP Reblochon valide son plan d'actions

Réunis en Assemblée générale le 25 mars dernier, les opérateurs de l'AOP Reblochon ont confirmé leur plan d'actions à l'horizon 2033.

armi les ambitions définies par le Syndicat PInterprofessionnel du Reblochon (SIR) à l'horizon 2033, la régulation de la production en cohérence avec les attentes du marché reste l'un des axes prioritaires. Mise en place depuis 2014 suite au vote du Paquet lait au niveau européen, la régulation de la production de Reblochon se poursuit pour cette campagne 2016-2017. Il est prévu une ouverture de 330 tonnes en plus des quelque 16 000 tonnes annuelles habituelles. L'un des objectifs de la régulation mise en place était de limiter la production de Reblochon durant le printemps (avril à juin), période la plus calme en lme en terme de consom-mation, m a i s aussi de se prépa-rer à la fin des quotas et ainsi éviter une surproduction. « Cette régulation permet de dissuader de produire du fromage, quand le marché n'est pas au rendez-vous. Nous avons peu de recul sur tous les impacts de la régulation. Nous constatons cependant un effet qualitatif immédiat : les stocks sont sains », explique Lucile Marton, directrice du SIR. Cette année, le syndicat a étendu la référence de printemps au mois de mars (fixée à 21,5 % de la référence de l'année, + 10% pour le mois de mars). « Nous avons ajusté le curseur en fonction des données du marché, pour que les stocks soient le plus en phase possible avec la consommation et pour maîtriser ainsi la qualité des produits », précise Lucile Marton. En 2015, les ventes de Reblochon AOP ont atteint 15 656 tonnes, en progression de 4 %. L'appellation rassemble 727 opérateurs, dont 562 producteurs de lait, 131 fabricants de Reblochon fermier, 22 ateliers de transformation et 12 affineurs. Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio