Aller au contenu principal

L'AOP Reblochon valide son plan d'actions

Réunis en Assemblée générale le 25 mars dernier, les opérateurs de l'AOP Reblochon ont confirmé leur plan d'actions à l'horizon 2033.

armi les ambitions définies par le Syndicat PInterprofessionnel du Reblochon (SIR) à l'horizon 2033, la régulation de la production en cohérence avec les attentes du marché reste l'un des axes prioritaires. Mise en place depuis 2014 suite au vote du Paquet lait au niveau européen, la régulation de la production de Reblochon se poursuit pour cette campagne 2016-2017. Il est prévu une ouverture de 330 tonnes en plus des quelque 16 000 tonnes annuelles habituelles. L'un des objectifs de la régulation mise en place était de limiter la production de Reblochon durant le printemps (avril à juin), période la plus calme en lme en terme de consom-mation, m a i s aussi de se prépa-rer à la fin des quotas et ainsi éviter une surproduction. « Cette régulation permet de dissuader de produire du fromage, quand le marché n'est pas au rendez-vous. Nous avons peu de recul sur tous les impacts de la régulation. Nous constatons cependant un effet qualitatif immédiat : les stocks sont sains », explique Lucile Marton, directrice du SIR. Cette année, le syndicat a étendu la référence de printemps au mois de mars (fixée à 21,5 % de la référence de l'année, + 10% pour le mois de mars). « Nous avons ajusté le curseur en fonction des données du marché, pour que les stocks soient le plus en phase possible avec la consommation et pour maîtriser ainsi la qualité des produits », précise Lucile Marton. En 2015, les ventes de Reblochon AOP ont atteint 15 656 tonnes, en progression de 4 %. L'appellation rassemble 727 opérateurs, dont 562 producteurs de lait, 131 fabricants de Reblochon fermier, 22 ateliers de transformation et 12 affineurs. Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio