Aller au contenu principal

L'ancien député Grégory Besson-Moreau reconverti dans le financement de l'AgriTech

L’auteur de la proposition de loi Egalim 2, battu aux dernières élections législatives, a rejoint la société de capital investissement Demeter.

Grégory Besson Moreau
© Grégory Besson Moreau

Ce mercredi 1er mars dans les allées du salon de l’Agriculture, Grégory Besson-Moreau, ancien député LREM de l’Aube, auteur de la proposition de loi Egalim 2 arbore une nouvelle casquette. Battu en 2022 aux élections législatives l’homme politique s’est reconverti dans la finance.
Depuis fin 2022 il a rejoint la société d’investissement française Demeter, où il exerce en tant que « venture partner », a-t-il confié ce matin à quelques journalistes. Demeter a lancé en 2018 un fonds de capital-risque de 60 millions d’euros dédié aux start-up agricoles et s’apprête à lancer Sage, un second fonds doté de 200 millions d’euros dédié à l’Agritech, la Foodtech et l’Agroécologie. Ce fonds devrait effectuer son premier closing d’ici l’été 2023 avec un premier investissement attendu pour l’été 2023 au niveau de start-up déjà avancées dans leurs projets.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité