Aller au contenu principal

Lait : Sunlait assigne Savencia en justice

Sunlait, l'organisation de producteurs livrant à Savencia, assigne le groupe laitier en justice, pour non respect de leur accord depuis le début de l'année 2020.

Les ventes des produits fromagers de Savencia ont augmenté de 8% en 2023 grâce à des ajustements tarifaires.
© Savencia

En juin 2018, Sunlait et Savencia Ressources Laitières concluaient un accord sur de nouvelles modalités de détermination du prix, dans le respect de la loi Egalim.

Appliqué pendant deux années, cet accord " a été écarté par Savencia Ressources Laitières à partir du début de l'année 2020", indique l'organisation de producteurs dans un communiqué publié le 15 septembre.

Sunlait rappelle qu'en mars 2021, après neuf mois de discussions, le médiateur des relations commerciales agricoles rappelait dans sa recommandation la portée contractuelle du dispositif tarifaire conclu entre Sunlait et Savencia Ressources Laitières en juin 2018.

Après six nouveaux mois de discussions jusqu'en ce mois de septembre 2021 sur la base de la recommandation du médiateur, les deux parties n'ont pas trouvé d'accord, aux yeux de Sunlait.

Le conseil d'administration de Sunlait a décidé d'assigner Savencia Ressources Laitières en justice, afin de faire respecté son contrat en vigueur.

" Sunlait souhaite que le dialogue avec Savencia Ressources Laitières puisse ensuite se reconstruire sur des bases saines, en confiance et dans un partenariat gagnant-gagnant, que ce soit pour l’application d’une formule de prix comme pour la construction d’une RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) commune ", conclut l'organisation.

 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio