Aller au contenu principal

Lait bio : fini la croissance, bientôt une baisse de production

Après des années de croissance de production, la collecte de lait bio devrait se replier les prochaines années, estime le Cniel.

Après des années de croissance à deux chiffres, la collecte de lait bio n’a progressé que de 0,7 % sur les deux premiers mois de 2023, rapporte Corentin Puvilland, économiste au Cniel (interprofession laitière), dans la vidéo ci-dessus. Ainsi, après avoir atteint 1,27 milliard de litres en 2022 la collecte de lait bio pourrait n’afficher que 1,264 milliard de litres cette année, puis 1,201 milliard en 2024, d’après les calculs de Cniel qui tiennent compte des conversions. Certains opérateurs s'inquiètent d'ailleurs, craignant que l'offre ne repasse sous la demande à moyen terme. Le nombre de points de collecte de lait bio a déjà commencé a baissé, reculant de 1,5 % entre février 2022 et février 2023, à 4 067 fermes. 5 % des fermes bio ont cessé leur activité l’an dernier, c’est plus qu’en conventionnel, alors qu’auparavant les fermes bio trouvaient plus facilement des repreneurs. Le tiers de ces arrêts serait lié à une déconversion.

La collecte de lait bio résiste au Nord, souffre au Sud

La production de lait bio reste dynamique dans le Nord de la France (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) mais recule fortement en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une baisse de 8 % du nombre d’éleveurs. C’est d’ailleurs dans les zones de montagne que les coûts de production du lait bio ont le plus augmenté.

évolution de la collecte de lait bio par région

Vers une reprise de la consommation ?

L’économiste du Cniel conclut sur une note positive. Car si la consommation de produits laitiers bios est minée par le contexte économique, le ralentissement de l’inflation attendue au second semestre 2023 « pourrait donc permettre une reprise partielle de la consommation de produits laitiers bio ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio