Aller au contenu principal

La nourriture des Français

Réussir à retracer les premiers pas de l’alimentation et lancer les bases de ce qu’elle pourrait être dans le futur est à la fois un travail d’archiviste et de visionnaire. Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’INRA a accompli ce travail avec succès dans son ouvrage « La nourriture des Français. De la maîtrise du feu aux années 2030 ». L’auteur rappelle dans son ouvrage les premiers pas de l’alimentation, liée aux mouvements des troupeaux avant que ne se développe l’agriculture qui a pour la première fois fixé les populations. Le chemin qui mène de « l’obscurantisme à la nutrition raisonnée » a cependant été pavé d’incertitudes, à l’image d’un Jean-Jacques Rousseau qui trouvait quelques indices du caractère dans le choix des aliments : « Les Italiens, qui vivent beaucoup d’herbages, sont efféminés et vous autres Anglais, grands mangeurs de viande, avez dans vos inflexibles vertus quelque chose de dur et qui tient de la barbarie. (…) Le Français, souple et changeant, vit de tous les mets et se plie à tous les caractères ». Pierre Feillet rapporte au fil des pages quelques épisodes de l’histoire de l’alimentation, comme les épidémies liées à la consommation d’ergot de seigle ou encore le lancement, dans les années 70, de la production de Tropina à Marseille. Cette expérience de production de protéines alimentaires à partir de la digestion des hydrocarbures par des levures a tourné court, mais elle résume à elle seule les interrogations sur la capacité à nourrir une population mondiale croissante. Mais au-delà de la quantité, les Français s’interrogent aujourd’hui sur la qualité des produits et leur supposé rôle de médicament avancé par Hippocrate, un sujet abordé précautionneusement par Pierre Feillet au cours de la première partie de son livre. Dans la seconde, il ravira les amateurs d’alimentation fiction, en échafaudant 5 scénarios pour l’alimentation du futur, de l’impérialisme des produits agro-industriels à un retour à la convivialité et au terroir, en passant par l’interventionnisme d’Etat pour une promotion de la santé par l’alimentation. Une piste qui n’est pas sans rappeler des faits, bien réels ceux-la.

Éditions Quae 250 pages 29 euros

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio