Aller au contenu principal

La mise en place du programme viande bovine bas carbone de la région Pays-de-la-Loire est un succès

Certaines régions, à l’image des Pays-de-la-Loire ont entamé des programmes viande bovine bas carbone suite au projet Life Beef Carbon. Point après deux ans de lancement.

339 exploitations ont déjà réalisé un diagnostic carbone suite au lancement du dispositif Ferme Bas Carbone dans la région Pays-de-la-Loire
© C. Delisle

Pour prendre la suite du projet Life Beef Carbon qui a pris fin en 2021, certaines régions ont entamé des programmes viande bovine bas carbone. C’est le cas, notamment dans la région Pays-de-la-Loire qui a mis en place sur le terrain un dispositif Ferme Bas Carbone. Lancé en 2021, sa volonté est d’impulser un effet levier significatif sur la baisse des émissions à l’échelle régionale pour atteindre moins 15 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Aussi, la région souhaite impliquer 70 % des exploitations allaitantes de la région à l’horizon 2026 soit 1750 élevages sur la totalité du dispositif.

 

Les leviers "gestion du troupeau" sont largement plébiscités

À l’heure actuelle, 339 exploitations ont réalisé un diagnostic carbone en élevage et 87 d’entre elles se sont engagées dans les appels à projets de France Carbon Agri. Tous au travers d’un parcours collectif. « Dans 82 % des dossiers, au minimum trois leviers d’action ont été identifiés. Les leviers de la catégorie gestion du troupeau (46 % des élevages) sont largement plébiscités suivis de ceux de la catégorie gestion de la ration (28 %) puis de ceux de la catégorie gestion des cultures (19 %) », note Margot Cadu de la Chambre d’Agriculture de la région Pays-de-la-Loire. Toutes catégories confondues, cinq leviers ont particulièrement été sélectionnés :

  1. La réduction de l’âge au vêlage
  2. La limitation de la mortalité des veaux
  3. Une meilleure valorisation du pâturage
  4. L’amélioration de la génétique du troupeau
  5. La limitation de l’improductivité

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande