Aller au contenu principal

La collecte laitière de l'UE semble s'essoufler début 2021

Sur le mois de janvier 2021, la collecte française, allemande et néerlandaise baissent. Alors que l'année 2020 a vu la collecte française et allemande en très légère hausse, celle-ci a progressé de 1,4% dans l'Union européenne à 27 par rapport à 2019.

tank à lait
© J. Chabanne

En ce début d'année 2021, peu de chiffres de collecte sont publiés. La collecte française décroche : environ -3% estimé en janvier par rapport à janvier 2019. Le dernier sondage FranceAgriMer de février (15 au 21 février) montre une baisse de collecte de -3,3%.

Une réduction importante du cheptel

La baisse du cheptel laitier est un élément explicatif majeur, selon l'Institut de l'élevage. "Au 1er janvier 2021, la réduction du cheptel national de vaches laitières est de -2,2%/janv 2020, soit -80 000 têtes." Un phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui commence à peser sur la collecte. 

Lire aussi : Baisse du nombre de vaches laitières en France et en Allemagne

La collecte allemande diminue aussi : -2% en semaine 5 (1 au 7 février) par rapport à la semaine 5 2020. Et les Pays-Bas (-1,4%) et la Belgique (-2,4%) voient leur collecte baisser sur janvier par rapport à janvier 2020.

Une faible croissance de la collecte de l'UE en décembre dernier

Voilà qui dénote avec l'évolution positive de la collecte européenne sur 2020, même si la fin de l'année était plus timorée. L'Institut de l'élevage revient sur l'année 2020. "La collecte laitière de l'UE à 27 a faiblement progressé sur décembre 2020 (+0,3%/dec 2019). Il s'agit de sa plus faible croissance depuis juin 2019. Mais en cumul sur l'année, elle atteint 144,6 millions de tonnes, soit +1,4% par rapport à 2019." Pour rappel, la collecte annuelle 2019 avait été en hausse de +0,6% /2018 à 142,3 millions de tonnes.

L'Irlande, la Pologne et l'Espagne dynamiques

FranceAgriMer publie les chiffres (d'après Eurostat) de collecte des différents pays sur l'année 2020. La France et l'Allemagne affichent une très faible progression (+0,5% et +0,3% respectivement). Le Danemark, avec +0,9%, est dans la même tendance. La collecte des Pays-Bas a augmenté de 1,1% sur l'année, mais elle baissait déjà en décembre. Les pays en progression sur l'année sont la Belgique (+3,3%), l'Irlande (+3,8%), la Pologne (+2,3%) et l'Espagne (+2,2%).

L'Océanie a peu contribué à la hausse de la collecte mondiale

En 2020, la collecte laitière des Etats-Unis a été très dynamique : +1,9% par rapport à 2019, grâce à une hausse du cheptel. Cette dynamique est plus marquée sur le deuxième semestre 2020.

En Australie et Nouvelle-Zélande, la campagne laitière 2020-2021 (juin à juin) démarre en très légère hausse, de l'ordre de +0,8% sur sept mois.

L'Argentine a connu un fort développement de sa collecte : +7,5%/2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière