Aller au contenu principal

La colère des agriculteurs néerlandais se traduit dans les urnes

Le tout jeune Mouvement agriculteur-citoyen vient de remporter les élections provinciales aux Pays-Bas. Une victoire qui fait suite à une large contestation des agriculteurs qui rejettent le plan du gouvernement visant à réduire le cheptel néerlandais pour faire baisser les émissions d’azote.

Caroline van der Plas, leader du parti, le BBB, aux Pays-Bas.
Caroline van der Plas, leader du parti, le BBB, Mouvement agriculteur-citoyen, aux Pays-Bas.
© Compte twitter BBB

Organisées mercredi 15 février, les élections provinciales aux Pays-Bas ont largement été remportées par le BoerBurgerBeweging (BBB), Mouvement agriculteur-citoyen, un parti tout jeune puisqu’il a été fondé en 2019 à la suite du mouvement de protestation agricole. Alors qu’il n’avait obtenu qu’ 1 % des voix aux élections de la Chambre basse (élections législatives) en 2021, avec une seule représentante en la personne de Caroline van der Plas, leader du parti, le BBB pourrait obtenir 15 sièges sur 75 à la Chambre haute et devenir ainsi la première formation. Le gouvernement de coalition de Mark Rutte devrait donc perdre sa majorité au Sénat néerlandais.


Réduction du cheptel et fermetures d’exploitation

Dans ce pays de 18 millions d’habitants qui est le deuxième exportateur mondial de produits alimentaires après les Etats-Unis, l’annonce du gouvernement de vouloir réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030 grâce notamment à la diminution du cheptel et à la fermeture d’exploitations a provoqué la colère du monde agricole qui estime être injustement ciblé par le gouvernement par rapport à d’autres secteurs comme l’industrie et les transports.

Les agriculteurs qui ne comprennent pas pourquoi on leur a demandé pendant des années de produire intensivement pour aujourd’hui revenir en arrière ont manifesté leur colère, parfois violemment, lors de ces derniers mois. Ce mouvement de protestation, soutenu par une partie de la population et des voix populistes par-delà les frontières néerlandaises a même été encouragé par Donald Trump.


Un plan similaire en Belgique néerlandophone

Alors que va-t-il se passer maintenant ? « On va rentrer dans une logique de négociation car le gouvernement n’ambitionne pas d’abandonner son objectif en matière de réduction d’azote. Il va plus examiner les possibilités de nature technologique : récupération de l’azote, diminution des émissions d’ammoniac. Les Assemblées provinciales doivent assurer la mise en place du plan. Elles peuvent ralentir le processus, elles peuvent le faire exploitation par exploitation » a expliqué Pascal Delwit, professeur de science politique à l’université libre de Bruxelles sur France Culture jeudi 16 mars.

Ce dernier a fait remarquer qu’en Belgique néerlandophone le gouvernement a aussi lancé un plan de réduction du cheptel pour réduire les émissions d’azote. L’annonce le 23 février de ce plan visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 a engendré début mars la protestation de nombreux agriculteurs qui ont manifesté à Bruxelles.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité