Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une souche transmissible à l’homme détectée aux États-Unis

Des cas de grippe aviaire de type H7N9, souche transmissible à l’homme, ont été détectés chez des poulets d’élevage aux États-Unis, alerte l'Organisation mondiale de la santé animale le 17 mars. Une crise de plus pour le pays, qui fait déjà face à la souche H5N1. 

Scientifique américaine travaillant sur le virus H7N9 de la grippe aviaire, dans sa tenue de protection personnelle.
En particulier, c’est un « lot commercial de reproducteurs de poulets de chairs » qui a été infecté par la « lignée nord-américaine » du virus H7N9 « liée aux oiseaux sauvages », précise l’Omsa.
© CDC

Avec Agra Presse

La dernière détection de la souche H7N9 de la grippe aviaire aux États-Unis remontait à août 2017. Le 17 mars 2025, l'Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) alerte que cette souche de grippe aviaire transmissible à l’homme a été détectée dans un élevage de poulets aux États-Unis, le 8 mars dans l’État du Mississippi. En particulier, c’est un « lot commercial de reproducteurs de poulets de chairs » qui a été infecté par la « lignée nord-américaine » du virus H7N9 « liée aux oiseaux sauvages », précise l’Omsa.

« Le dépeuplement du troupeau touché est en cours », indique l’organisation, et « une enquête épidémiologique approfondie » a été mise en place par le ministère américain de l'Agriculture

Comme relevé par nos collègues d’Agra Presse, la souche H7N9 peut provoquer de graves problèmes respiratoires. Entre 2013 et 2021, le virus H7N9 a infecté 1 668 personnes et fait 616 morts, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). 

Les États-Unis déjà touchés par la souche H5N1 de la grippe aviaire 

Cette détection s’ajoute aux épizooties de grippe aviaire déjà en cours aux États-Unis. Depuis début 2024, la souche H5N1 a causé 70 cas humains de grippe aviaire dans les pays dont 1 décès en janvier 2025, selon les Centres américains de contrôle et prévention des maladies (CDC). Ces cas humains de grippe aviaire ont été causés par une exposition directe à un animal. Et jusqu’ici, aucune preuve de transmission interhumaine n’a été détectée. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

L’ONU appelle à une « action renforcée » face à la grippe aviaire

Le 17 mars aussi, l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à une « action renforcée » face à la propagation « sans précédent » de la grippe aviaire dans le monde. La FAO recommande notamment d’« envisager un rôle potentiel de la vaccination dans l'atténuation des risques », et appelle à « favoriser la coopération régionale et internationale » autour de la grippe aviaire. De son côté, l’administration du président Donald Trump a suspendu certains canaux de communication avec les organisations internationales, comme le soulignent nos collègues d’Agra Presse. Et semble exclure le déploiement de la vaccination contre la grippe aviaire dans le pays. 

Lire aussi : Grippe aviaire : les États-Unis semblent exclure le vaccin 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité