Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une souche transmissible à l’homme détectée aux États-Unis

Des cas de grippe aviaire de type H7N9, souche transmissible à l’homme, ont été détectés chez des poulets d’élevage aux États-Unis, alerte l'Organisation mondiale de la santé animale le 17 mars. Une crise de plus pour le pays, qui fait déjà face à la souche H5N1. 

Scientifique américaine travaillant sur le virus H7N9 de la grippe aviaire, dans sa tenue de protection personnelle.
En particulier, c’est un « lot commercial de reproducteurs de poulets de chairs » qui a été infecté par la « lignée nord-américaine » du virus H7N9 « liée aux oiseaux sauvages », précise l’Omsa.
© CDC

Avec Agra Presse

La dernière détection de la souche H7N9 de la grippe aviaire aux États-Unis remontait à août 2017. Le 17 mars 2025, l'Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) alerte que cette souche de grippe aviaire transmissible à l’homme a été détectée dans un élevage de poulets aux États-Unis, le 8 mars dans l’État du Mississippi. En particulier, c’est un « lot commercial de reproducteurs de poulets de chairs » qui a été infecté par la « lignée nord-américaine » du virus H7N9 « liée aux oiseaux sauvages », précise l’Omsa.

« Le dépeuplement du troupeau touché est en cours », indique l’organisation, et « une enquête épidémiologique approfondie » a été mise en place par le ministère américain de l'Agriculture

Comme relevé par nos collègues d’Agra Presse, la souche H7N9 peut provoquer de graves problèmes respiratoires. Entre 2013 et 2021, le virus H7N9 a infecté 1 668 personnes et fait 616 morts, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). 

Les États-Unis déjà touchés par la souche H5N1 de la grippe aviaire 

Cette détection s’ajoute aux épizooties de grippe aviaire déjà en cours aux États-Unis. Depuis début 2024, la souche H5N1 a causé 70 cas humains de grippe aviaire dans les pays dont 1 décès en janvier 2025, selon les Centres américains de contrôle et prévention des maladies (CDC). Ces cas humains de grippe aviaire ont été causés par une exposition directe à un animal. Et jusqu’ici, aucune preuve de transmission interhumaine n’a été détectée. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

L’ONU appelle à une « action renforcée » face à la grippe aviaire

Le 17 mars aussi, l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à une « action renforcée » face à la propagation « sans précédent » de la grippe aviaire dans le monde. La FAO recommande notamment d’« envisager un rôle potentiel de la vaccination dans l'atténuation des risques », et appelle à « favoriser la coopération régionale et internationale » autour de la grippe aviaire. De son côté, l’administration du président Donald Trump a suspendu certains canaux de communication avec les organisations internationales, comme le soulignent nos collègues d’Agra Presse. Et semble exclure le déploiement de la vaccination contre la grippe aviaire dans le pays. 

Lire aussi : Grippe aviaire : les États-Unis semblent exclure le vaccin 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité