Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un premier cas humain suspecté au Canada

Un cas humain de grippe aviaire est présumé au Canada, une première pour le pays. L’adolescent, originaire de la province de Colombie Britannique, est désormais hospitalisé en « état critique ». 

Couloir d'hôpital avec du personnel soignant en blouse blanche qui marche. Un brancard avec des blouse est sur le premier plan à droite de l'image.
Hospitalisé le 8 novembre pour des symptômes de conjonctivite, de fièvre et de toux, l’adolescent a ensuite contracté un « syndrome de détresse respiratoire aiguë ».
© Parlement européen

Cette contamination au virus H5 de la grippe aviaire est « un évènement rare »

Le 9 novembre, le gouvernement de la province canadienne de Colombie-Britannique indique dans un communiqué présumer un cas humain de grippe aviaire. Il s’agit d’un adolescent de la région, dont le genre et l’âge n’ont pas été divulgués, testé positif au virus H5 de la grippe aviaire. C’est la « première détection d’un cas humain présumé de grippe aviaire H5 contractée au Canada », rapporte le gouvernement de Colombie-Britannique. Selon Bonnie Henry, responsable de la santé de la province, cette contamination est « un évènement rare ». Une enquête est en cours pour déterminer la source d’exposition. Le gouvernement de la province considère comme « très probable » une contamination par un oiseau ou un animal. Sur X, le ministre canadien de la Santé Mark Holland assure que « le risque pour le public reste faible ». 

Lire aussi : Grippe aviaire H5 : un premier cas humain sans contact animal aux États-Unis

L’adolescent hospitalisé en « état critique »

Le 12 novembre, selon Reuters, la docteure Bonnie Henry a indiqué que l’adolescent est désormais en « état critique ». Hospitalisé le 8 novembre pour des symptômes de conjonctivite, de fièvre et de toux, l’adolescent a ensuite contracté un « syndrome de détresse respiratoire aiguë ». Avant cela, l’adolescent était en « bonne santé », « sans conditions sous-jacentes », précise Bonnie Henry. La souche exacte est en cours d’identification selon la docteure, qui suppose que le virus est un H5N1. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque du H5N1 pour les humains est faible car il n’y a aucune preuve de transmission du virus d’humain à humain.

Lire aussi : Carte interactive - treize foyers de grippe aviaire en France depuis début août

Au Canada, 22 élevages de volailles touchés par la grippe aviaire

Aux États-Unis, les Centres fédéraux américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont déjà identifié 46 cas humains de grippe aviaire depuis avril 2024, rapporte Reuters. Et c’est un total de 450 élevages laitiers américains qui sont touchés par la grippe aviaire. 

Au Canada, le gouvernement de Colombie Britannique a identifié 22 élevages de volailles touchés depuis octobre dans la région. Et de nombreux oiseaux sauvages ont été testés positifs, selon Reuters. Mais jusqu’ici, aucun élevage bovin n’a été touché par la grippe aviaire au Canada

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité