Aller au contenu principal

Réglementation
Grippe aviaire : trois recours en Conseil d’Etat pour laisser les volailles en plein air

Huit associations, dont la Confédération paysanne, la Fnab et le Modef, viennent de déposer un recours au Conseil d’Etat pour faire annuler trois arrêtés de septembre 2021 fixant les mesures de biosécurité contre l’influenza aviaire.

Volailles en plein air
La Confédération paysanne craint « une claustration de six voire neuf mois sur douze » des volailles plein air.
© Armelle PUYBASSET

Alors qu’un premier cas de grippe aviaire en France a été confirmé ce week-end, huit associations et syndicats agricoles (Confédération paysanne, Modef, Agir pour l’environnement, Anafic, collectif Sauve qui poule, Bio consomacteurs, la Fnab et le mouvement interrégional des Amap) viennent de déposer trois recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler les arrêtés (1) qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire. Ces arrêtés « suppriment la possibilité pour les éleveurs labellisés plein air ou bio de garantir à leurs volailles un accès réel à l’extérieur », déplorent les huit associations.

Selon eux, cette réglementation « porte atteinte au bien-être animal et aux labels de qualité », présente « une menace pour la pérennité des élevages qui pratiquent le plein air » et « n’est pas justifiée ».

Les huit associations en veulent pour preuve que le premier cas de grippe aviaire a été identifié dans un élevage de « 160 000 poules pondeuses élevées en bâtiment », affirment-elles et situé « dans une zone dense en échanges professionnels avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas déjà contaminés dans leurs élevages industriels ». Une information non communiquée par le Ministère de l’Agricultur, s’étonnent-elles.

« L’accès à l’extérieur est une condition réglementaire pour la labellisation bio, ces arrêtés nous empêchent tout simplement de faire notre travail », déplore David Léger, secrétaire national volailles à la Fnab, cité dans un communiqué.

Prônant « une mise à l’abri, adaptée, ciblée et ponctuelle dans le but d’empêcher le contact avec l’avifaune », Sylvie Colas de la Confédération paysanne, craint, comme en 2020 « une claustration de six voire neuf mois sur douze » des volailles plein air.

(1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126719
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044060812
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044289869

Voir notre dossier : Grippe aviaire 2021/2022

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité