Aller au contenu principal

Réglementation
Grippe aviaire : trois recours en Conseil d’Etat pour laisser les volailles en plein air

Huit associations, dont la Confédération paysanne, la Fnab et le Modef, viennent de déposer un recours au Conseil d’Etat pour faire annuler trois arrêtés de septembre 2021 fixant les mesures de biosécurité contre l’influenza aviaire.

Volailles en plein air
La Confédération paysanne craint « une claustration de six voire neuf mois sur douze » des volailles plein air.
© Armelle PUYBASSET

Alors qu’un premier cas de grippe aviaire en France a été confirmé ce week-end, huit associations et syndicats agricoles (Confédération paysanne, Modef, Agir pour l’environnement, Anafic, collectif Sauve qui poule, Bio consomacteurs, la Fnab et le mouvement interrégional des Amap) viennent de déposer trois recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler les arrêtés (1) qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire. Ces arrêtés « suppriment la possibilité pour les éleveurs labellisés plein air ou bio de garantir à leurs volailles un accès réel à l’extérieur », déplorent les huit associations.

Selon eux, cette réglementation « porte atteinte au bien-être animal et aux labels de qualité », présente « une menace pour la pérennité des élevages qui pratiquent le plein air » et « n’est pas justifiée ».

Les huit associations en veulent pour preuve que le premier cas de grippe aviaire a été identifié dans un élevage de « 160 000 poules pondeuses élevées en bâtiment », affirment-elles et situé « dans une zone dense en échanges professionnels avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas déjà contaminés dans leurs élevages industriels ». Une information non communiquée par le Ministère de l’Agricultur, s’étonnent-elles.

« L’accès à l’extérieur est une condition réglementaire pour la labellisation bio, ces arrêtés nous empêchent tout simplement de faire notre travail », déplore David Léger, secrétaire national volailles à la Fnab, cité dans un communiqué.

Prônant « une mise à l’abri, adaptée, ciblée et ponctuelle dans le but d’empêcher le contact avec l’avifaune », Sylvie Colas de la Confédération paysanne, craint, comme en 2020 « une claustration de six voire neuf mois sur douze » des volailles plein air.

(1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126719
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044060812
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044289869

Voir notre dossier : Grippe aviaire 2021/2022

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité