Aller au contenu principal

Fermeture de l'usine Tereos : le syndicalisme betteravier réagit

Après l'annonce par Tereos de sa volonté de fermer son usine d'Escaudœuvres (59), la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) pointe du doigt la pression réglementaire qui pénalise la filière.

Dans un communiqué, la CGB dénonce une « Europe agricole à deux vitesses ».
Dans un communiqué, la CGB dénonce une « Europe agricole à deux vitesses ».
© G. Omnès

L'usine de transformation de betteraves sucrières d'Escaudœuvres, dans le Nord, va cesser son activité dès la prochaine campagne, tout comme la distillerie de Morains, dans la Marne (51). La coopérative Tereos l'annoncé le 8 mars dans un communiqué.

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) prend acte de cette décision et pointe du doigt la responsabilité des pouvoirs publics dans les difficultés que rencontre la filière française, faisant référence notamment à la non-reconduction de la dérogation sur l'enrobage des semences avec des néonicotinoïdes. « Comment ne pas voir dans ces fermetures la conséquence directe de la pression réglementaire croissante sur les moyens de production de la culture betteravière », interroge le syndicat betteravier.

Les adhérents pourront continuer à livrer leurs betteraves

La CGB se félicite toutefois du « choix de la coopérative de permettre à tous ses adhérents de continuer à livrer des betteraves ». Tereos a en effet assuré que les betteraves des planteurs de l'usine d'Escaudœuvres seront transformées sur d'autres sites du groupe.

Dans ce contexte, le syndicat insiste sur la nécessite de mettre en place une compensation financière en cas de forte attaque de jaunisse. « En l’absence totale de solutions alternatives, cette compensation devrait permettre de limiter la baisse des surfaces, à la condition d’en finaliser rapidement les modalités et que le dispositif soit validé par Bruxelles », prévient la CGB.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures