Consommation
En Allemagne, les magasins bio résistent à l’inflation
Si le chiffre d’affaires du commerce spécialisé bio a bien reculé en Allemagne en 2022, il s’est stabilisé en 2023. Quelles leçons en tirer ?
Si le chiffre d’affaires du commerce spécialisé bio a bien reculé en Allemagne en 2022, il s’est stabilisé en 2023. Quelles leçons en tirer ?
En 2022, en Allemagne, le commerce spécialisé bio, c'est-à-dire les magasins bio, les marchés bio et les supermarchés bio proposant une gamme de produits alimentaires 100 % bio, avait terminé l'année pour la première fois depuis longtemps avec un chiffre d'affaires négatif. Mais le secteur a rapidement repris pied puisque la stabilité devrait être de mise en 2023, selon l'association fédérale des produits naturels BNN.
Un retour à la croissance au second semestre
Le premier trimestre reculait encore de l’ordre de 7 % mais selon les panélistes allemands le retour à la croissance dès juin et plus nettement vers juillet compense ce mauvais départ. La fréquentation des magasins augmente (+4,1 % en octobre sur un an), pour un panier moyen stable. Comme l’inflation était plus forte sur les produits conventionnels, l’écart de prix avec le bio s’est réduit ce qui a encouragé certains consommateurs à retourner dans ce circuit. « Dans l'ensemble, le commerce spécialisé bio fait preuve de robustesse en 2023, contrairement à de nombreuses attentes » conclut Kathrin Jäckel, directrice de l'association des commerçants spécialisés bio, dans un communiqué.