Aller au contenu principal

Elevages de volailles et porcs : publication du décret relevant les nouveaux seuils de l’évaluation environnementale

Le décret ayant trait aux seuils des élevages de volailles et porcs soumis à une évaluation environnementale « systématique » vient d’être publié au Journal officiel.

Le cours sur le MPF perd 3,7 centimes cette semaine
© Armelle Puybasset

Faisant suite aux observations formulées lors de la consultation publique réalisée du 22 février au 17 mars 2024, le décret qui relève les seuils des élevages intensifs de volailles et de porcs soumis à une évaluation environnementale « systématique » est paru au Journal officiel le 11 juin. Sans surprise, ces seuils passent à 85 000 emplacements pour les poulets et à 60 000 emplacements pour les poules, au lieu de 40 000 pour les volailles auparavant.

Lire aussi : Les projets d’élevages bientôt soumis à de nouvelles contraintes ?

 

Les seuils français alignés avec les seuils européens

Ils passent à 3 000 pour les porcs de production de plus de 30 kg, contre 2 000 auparavant, et à 900 pour les truies, contre 750. Les seuils français sont alignés avec les seuils européens prévus par la directive d’évaluation de l’incidence des projets sur l’environnement (EIE). En dessous de ces seuils, la réalisation d’une évaluation environnementale sera soumise à un examen au cas par cas.

Comme le soulignent nos confrères d’Agra Presse, en mars dernier, l’Union des Groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) regrettait que les seuils de l’autorisation environnementale, prévue par la réglementation ICPE, ne connaissent une évolution identique aux seuils de l’évaluation environnementale

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité