Aller au contenu principal

Droit
"Elevage industriel" : la France demande à la Cour de justice de l’UE de préciser la notion

Le Conseil d’Etat français vient de demander à la Cour de justice de l’Union européenne des éclaircissements sur la notion « d’élevage industriel ».

Le Conseil d’Etat français demande à la Cour de Justice de l’UE de préciser la notion « d’élevage industriel ».
© Armelle Puybasset

Dans une décision du 12 avril que nous nous sommes procurée, le Conseil d’État français demande à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de préciser la notion d’« élevage industriel » mentionnée dans le règlement n°2021/1165 fixant la liste des produits utilisables en agriculture biologique. Ce texte européen interdit l’utilisation en bio d’engrais organiques en « provenance d’élevages industriels », sans en préciser la définition. Dans le détail, la plus haute juridiction administrative pose deux questions à la CJUE.

La  notion d’« élevage industriel » est-elle « équivalente à celle d’élevage hors sol » ? Et en cas de non-équivalence, quels critères permettent de qualifier un élevage d’industriel ?

Litige entre l’AFAÏA et l’Inao

Le verdict de la CJUE est très attendu car il permettra au Conseil d’État de trancher un litige opposant depuis 2020 l’AFAÏA, le syndicat professionnel défendant les intérêts collectifs des producteurs d’engrais organiques, et l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité). Dans son guide de lecture (version mise à jour le 1er janvier 2022, point 192), l’organisme public considère comme industriels les élevages « en système caillebotis ou grilles intégral » et en cages. Autre condition: qu’ils dépassent les seuils mentionnés dans la directive 2011/92/UE : 85 000 places de poulets, 60 000 places de poules, 3 000 places de porcs charcutiers, 900 places de truies.

L’AFAÏA conteste cette définition, estimant que la réglementation européenne vise les seuls élevages hors sol. Une notion là aussi non définie et reprise dans certaines traductions du règlement n°2021/1165 (versions danoise, néerlandaise, portugaise).

Retrouvez l'intégralité de la décision du Conseil d'Etat ci-dessous

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité