Réservé aux abonnés

Collecte laitière : l’Amérique latine, moteur de la croissance mondiale

- - 3 min
L’Argentine est le deuxième producteur de lait du sous-continent sud-américain Crédits : © Généré par IA

La collecte de lait en Amérique latine a battu un record historique en 2025, dopée notamment par la bonne production en Argentine. La tendance devrait être néanmoins plus modérée cette année, alors que les prix du lait se sont tassés.

La collecte laitière en Amérique latine a battu un record en 2025, avec une progression annuelle de 8,3 % selon des données Quarterra relayées par AHDB. C’est plus que la croissance mondiale, +5,1 %. L’Amérique latine est donc un des moteurs de la hausse significative des volumes de lait, d’autant plus qu’elle a bénéficié d’une météo favorable en 2025. 

Lire aussi : Plus de lait sur le marché mondial en 2026, qui alimentera la croissance ?

 Croissance de la collecte laitière entre 2024 et 2025
Amérique latine+8,3 %
Argentine+9,9 %
Brésil+8,9 %
Uruguay+8,7 %
Chili+6,2 %
Pérou+4,2 %
Colombie+3,0 %
Mexique+2,3 %

 

Néanmoins la production ne devrait pas être aussi dynamique en 2026, car les prix du lait ont nettement baissé. La guerre au Moyen-Orient et les hausses de coûts de production qu’elle entraîne pèseront aussi sur les éleveurs. Quarterra s’attend à une baisse de la production au second semestre 2026, d’autant plus que le phénomène El Nino pourrait être défavorable. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Collecte laitière
Suivi
Suivre

L’Argentine, moteur de la croissance laitière de l’Amérique latine

L’Argentine, deuxième producteur de lait du sous-continent derrière le Brésil, affiche une collecte de 12,62 milliards de litres en 2025, un record décennal. La filière se remet de plusieurs années de crise. Le potentiel de croissance est encore très fort dans ce pays aux conditions climatiques propices à la production laitière, d’autant plus qu’un processus de consolidation des fermes et de modernisation est en cours. L’IFCN projette un taux de croissance moyen annuel de 1,4 % jusqu’en 2035 pour l’Argentine. Le cheptel laitier devrait progresser de 8,4 % d’ici 2035, à 1,6 million de vaches. L’aval de la filière est encore très dispersé avec de nombreux opérateurs de petite taille. 

Lire aussi : Le marché européen hors de portée des fromages du Mercosur à moyen terme

L’export se développe encore en Argentine

27 % de la production laitière argentine est destinée à l’exportation, un part qui tend à progresser. Les principaux débouchés des produits laitiers argentins, en majorité des poudres et du fromage, sont le Brésil et l’Algérie. La production de poudre de lactosèrum s’y développe. 

Lire aussi : Produits laitiers : Pourquoi l’Amérique du Sud a loupé le coche du grand export

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires