Aller au contenu principal

Charcuterie : baisse des achats dans tous les canaux

© Virginie Pinson

La baisse des volumes d’achats de charcuterie par les Français se fait ressentir non seulement au sein de la grande distribution mais aussi au sein des autres canaux de commercialisation. Les achats ont reculé aussi bien dans les hyper/supermarchés (hors drive), les hard discount et les commerces traditionnels (y compris les charcuteries traiteurs). Ainsi en 2018, selon FranceAgriMer, les volumes ont reculé de 3 %, 2,9 % et 2,6 % par rapport à 2017 pour chacun de ces circuits respectifs. La valeur des achats était aussi en retrait de 0,8 % en hyper/supermarché et de 1,8 % pour le commerce traditionnel alors qu’en hard discount la valeur a progressé de 0,4 % sur un an. Les hypermarchés représentent toujours l’essentiel des dépenses des ménages en charcuteries (à 67,1 %). Le quart restant se réparti entre le hard discount à hauteur de 14,2 % et le commerce traditionnel à hauteur de 5,6 %. Le le poids des différents circuits de distribution a peu évolué depuis 2013.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio