Aller au contenu principal

Réseau consulaire
Chambres d’agriculture : quelles sont les nouvelles missions et le nouveau nom de l’APCA ?

Rebaptisée Chambres d’agriculture France, l’APCA voit ses missions de tête de réseau des Chambres d’agriculture étendues par une ordonnance publiée au journal officiel.

Siège des Chambres d'agriculture à Paris
L'APCA dont le siège est à Paris est rebaptisée Chambres d'agriculture France
© Google street view

Le 20 avril en conseil des ministres, Julien Denormandie a présenté une ordonnance visant à « étoffer les missions » de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) qui au passage change de nom pour devenir Chambres d’agriculture France.

« L’objectif de cette ordonnance est de renforcer la capacité d’action de l’APCA, et de faire de cette dernière la véritable tête du réseau qu’elle représente », peut-on lire dans le rapport du conseil des ministres qui rappelle que cette ordonnance était prévue par l’article 79 de la loi Asap (accélération et simplification de l’action publique).

L’ordonnance parue ce jour au journal officiel inscrit au rang des nouvelles missions de la tête de réseau des chambres d’agriculture en complétant l’article L513-2 du code rural (dans sa version du 2 novembre 2018) :

  • d’élaborer, avec le réseau, la stratégie nationale de ce dernier et à accompagner son déploiement en région
  • d’être informé de projets de réorganisation du réseau et de les accompagner
  • de gérer des projets de portée nationale
  • d’assurer la gestion du système d'information des établissements du réseau,
  • de définir et suivre la mise en œuvre de la politique générale du réseau en matière de gestion du personnel
  • de réaliser des traitements sur les données détenues par les établissements du réseau, en particulier aux fins d'établissement d'un état financier et d'un bilan social consolidés du réseau.

Chambres d’agriculture France pourra aussi dorénavant « diligenter ou mener des audits relatifs au fonctionnement ou à la situation financière des établissements » voire imposer « certaines recommandations formulées » aux établissements audités.

« Cette ordonnance doit faciliter la mise en œuvre de certains engagements du réseau des chambres d'agriculture inscrits dans le premier contrat d'objectifs et de performance signé avec l’État le 25 novembre 2021 », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité