Aller au contenu principal

Alimentation : comment le Cese veut en faire une « grande cause nationale » ?

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril un avis dans lequel il appelle à faire de l’alimentation une « grande cause nationale ». Pour cela, le Cese fait diverses recommandations, dont la mise en place d’un « délégué interministériel » sur le sujet. 

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en séance plénière le 22 avril, où il a adopté un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ».
Par 94 voix sur 122, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril en séance plénière un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ».
© Cese

Par 94 voix sur 122, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril en séance plénière un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Réalisé par sa commission territoires, agriculture et alimentation du Cese, l’avis appelle à faire de l’alimentation une « grande cause nationale ». Pour cela, le Cese recommande de mettre en place une « politique interministérielle dédiée à l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité », via un délégué interministériel. L’assemblée consultative appelle aussi à généraliser les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Lire aussi : Snanc : que retenir de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 2025-2030 mise en consultation ?

Des « Assises nationales de la lutte contre la précarité alimentaire » ?

Le Cese propose l’organisation d’« Assises nationales de la lutte contre la précarité alimentaire » afin d’« identifier, évaluer et diffuser les nombreuses actions souvent expérimentales de toutes natures ». Et le Conseil de suggérer de rembourser la TVA aux associations pour leurs achats « de produits frais dont les fruits et légumes ».  

Sur le volet d’alimentation « de qualité », l’assemblée consultative appelle entre autres à utiliser le Nutriscore au niveau national « pour tous les produits transformés et vendus préemballés ». La publicité devrait être encadrée plus « strictement » pour les produits « trop gras, trop salés et trop sucrés », « en particulier pour les plus jeunes », précise le Conseil. 

Le Cese préconise aussi de mobiliser la restauration collective pour promouvoir cette alimentation de qualité. Il appelle à faciliter l’accès à la commande publique locale pour les producteurs, artisans et commerçants de proximité, en passant à 100 000€ HT maximum les « les seuils de dispense des règles de publication et de passation des marchés publics ».

Lire aussi : La version plus stricte du Nutri-Score validée par arrêté

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité