Aller au contenu principal

Agriculture, chèque alimentaire, écologie : que retenir du discours de politique générale d’Elisabeth Borne ?

Retour sur les principales déclarations d’Elisabeth Borne sur l’agriculture et l’alimentation lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran vidéo de l'Assemblée nationale

Dans un hémicycle agité et bruyant, Elisabeth Borne a égrené les objectifs de son gouvernement pour les mois à venir dans le cadre de son discours de politique générale. Un discours d’une heure et demi devant l’Assemblée nationale durant lequel la Première ministre nommée il y a près de deux mois a fait plusieurs annonces, la plus marquante étant la renationalisation à 100% d’EDF pour plus de souveraineté énergétique.

Retour sur ses principaux messages sur les dossiers concernant l’agriculture et l’agroalimentaire.

  • « Nous devons garantir à tous l’accès à une alimentation saine et de qualité » a déclaré la Première ministre après l’annonce de textes d’urgence pour améliorer le pouvoir d’achat des Français et le plafonnement de la hausse des loyers. La solution : le chèque alimentaire dont les contours seront définis avec les professionnels et les associations, a-t-elle promis.
  • « D’ici 2030 la moitié des agriculteurs vont pouvoir prétendre à la retraite. […] Bâtissons ensemble une loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture afin de faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs », a lancé Elisabeth Borne recueillant des applaudissements sur les bancs de l’Assemblée. « Cela passe par une meilleure rémunération, un soutien à la transmission à l’entrepreneuriat, le renforcement de l’assurance récolte, l’investissement dans de nouvelles productions comme les protéines végétales mais aussi une protection contre la concurrence déloyale dans les accords internationaux », a-t-elle poursuivi. « Beaucoup a été fait pendant le précédent quinquennat », a-t-elle conclu sous les huées d’une partie de l’opposition.
  • Elisabeth Borne a par ailleurs promis des « réponses radicales à l’urgence écologique », que ce soit « dans notre manière de produire, de nous loger, de nous déplacer, de consommer ». « Dès le mois de septembre, nous lancerons une vaste concertation en vue d'une loi d'orientation énergie-climat », a-t-elle annoncé. « Nous allons définir ensemble un plan d'action. Un plan de bataille pour une "révolution écologique" », a-t-elle martelé, ajoutant que chaque ministre aurait une « feuille de route climat et biodiversité » et qu'elle même chapeauterait la planification écologique. Des « objectifs de réduction d'émissions, des étapes et des moyens appropriés » seront définis « filière par filière, territoire par territoire », avec les élus locaux.  La France sera la « première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles » afin de garantir sa « souveraineté énergétique » face à des pays producteurs d'hydrocarbures comme la Russie, a-t-elle assuré.
     

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité