Aller au contenu principal

Consommation française
Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire

Alors qu’ils sont prisés des Français, les produits laitiers sont malheureusement encore très gaspillés. L’étude récemment menée par YouGov pour le collectif Too Good to Go nous livre les raisons de ce gaspillage.

gaspillage
Les produits laitiers sont souvent gaspillés, notamment les fromages.
© J.C. Gutner

Il ressort tout d’abord de cette étude que les produits laitiers ont toujours la cote puisque la moitié des Français en consomment plusieurs fois par jour et 97 % au moins une fois par mois. Avec plus d’un millier de sortes différentes, il n’est pas étonnant que le fromage soit le produit laitier préféré des Français :  80 % en consomment. Il est talonné par le yaourt, suivi du beurre. Seulement 55 % des Français consomment de la crème et du lait pasteurisé, et moins de la moitié des consommateurs mangent des desserts lactés. Ce sont d’ailleurs les familles avec des enfants qui en consomment le plus. Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire en France.

La négligence en cause

Les produits laitiers sont une pierre angulaire du patrimoine culinaire français. Cependant, 41 %  des consommateurs avouent gaspiller ces produits au moins une fois par mois. Ils sont 52 % à jeter  de la crème fraîche ou liquide au moins une fois par mois et cette proportion s’élève à 47 % pour les desserts lactés. Pour ce qui est des yaourts, ce chiffre est de 43 % et de 41 % pour les fromages. Quant au lait et au beurre, ils sont respectivement jetés par 40 et 32 % des Français chaque mois.

DLC et DDM toujours confondues

Les jeunes de 18-24 ans mangent moins de produits laitiers que leurs aînés, avec seulement 31 %,  de consommateurs, mais ce sont eux qui en jettent le plus en France : 60 % contre 40 % pour le reste de la population. Il apparaît que les produits laitiers sont gaspillés car ils sont souvent négligés. La moitié des Français jette des produits laitiers lorsque de la moisissure apparaît, 33 % quand la date est dépassée, 21 % entament les produits mais ne les finissent et 20 % les oublient. Il est à noter que 18 % des consommateurs jettent des produits laitiers quand la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée et que le produit est encore potentiellement consommable. Les fromages, dans la majorité des cas, sont des produits à date de durabilité minimale (DDM) et peuvent donc être consommés après la date indiquée, ce que semblent ignorer, ou tout au moins oublier, les consommateurs qui confondent encore date de durabilité minimale et date limite de consommation (DLC).

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité