Aller au contenu principal

Consommation française
Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire

Alors qu’ils sont prisés des Français, les produits laitiers sont malheureusement encore très gaspillés. L’étude récemment menée par YouGov pour le collectif Too Good to Go nous livre les raisons de ce gaspillage.

gaspillage
Les produits laitiers sont souvent gaspillés, notamment les fromages.
© J.C. Gutner

Il ressort tout d’abord de cette étude que les produits laitiers ont toujours la cote puisque la moitié des Français en consomment plusieurs fois par jour et 97 % au moins une fois par mois. Avec plus d’un millier de sortes différentes, il n’est pas étonnant que le fromage soit le produit laitier préféré des Français :  80 % en consomment. Il est talonné par le yaourt, suivi du beurre. Seulement 55 % des Français consomment de la crème et du lait pasteurisé, et moins de la moitié des consommateurs mangent des desserts lactés. Ce sont d’ailleurs les familles avec des enfants qui en consomment le plus. Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire en France.

La négligence en cause

Les produits laitiers sont une pierre angulaire du patrimoine culinaire français. Cependant, 41 %  des consommateurs avouent gaspiller ces produits au moins une fois par mois. Ils sont 52 % à jeter  de la crème fraîche ou liquide au moins une fois par mois et cette proportion s’élève à 47 % pour les desserts lactés. Pour ce qui est des yaourts, ce chiffre est de 43 % et de 41 % pour les fromages. Quant au lait et au beurre, ils sont respectivement jetés par 40 et 32 % des Français chaque mois.

DLC et DDM toujours confondues

Les jeunes de 18-24 ans mangent moins de produits laitiers que leurs aînés, avec seulement 31 %,  de consommateurs, mais ce sont eux qui en jettent le plus en France : 60 % contre 40 % pour le reste de la population. Il apparaît que les produits laitiers sont gaspillés car ils sont souvent négligés. La moitié des Français jette des produits laitiers lorsque de la moisissure apparaît, 33 % quand la date est dépassée, 21 % entament les produits mais ne les finissent et 20 % les oublient. Il est à noter que 18 % des consommateurs jettent des produits laitiers quand la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée et que le produit est encore potentiellement consommable. Les fromages, dans la majorité des cas, sont des produits à date de durabilité minimale (DDM) et peuvent donc être consommés après la date indiquée, ce que semblent ignorer, ou tout au moins oublier, les consommateurs qui confondent encore date de durabilité minimale et date limite de consommation (DLC).

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité