Aller au contenu principal

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

À l’occasion d’une conférence au Sommet de l’élevage, Interbev a dévoilé les premières données issues de l’observatoire de la contractualisation amont. Cet outil a été créé début 2023 par l’interprofession.

Élevage bovin. jeunes bovins à l'engraissement. bovin allaitant.
© C. Delisle

« Ces chiffres ont été établis à partir de données représentant 80 % des abattages, et ils donnent une photographie très représentative de la situation », a expliqué Annick Jentzer, responsable de la section bovine d’Interbev à l’occasion d’une conférence organisée le 5 octobre 2023 au salon.

Une actualisation deux fois par an

Les remontées d’informations de la part des abatteurs restent facultatives et les données seront anonymisées. Elles seront actualisées au 31 décembre et au 30 juin chaque année.

Au 30 juin 2023, 380 000 bovins étaient recensés sous contrat. La catégorie la plus largement engagée concerne les jeunes bovins de type lait ou mixte : 48 % d’entre eux faisaient l’objet d’un contrat (138 456 animaux). Les jeunes bovins de type viande étaient pour leur part 28 % à être engagés (147 986 animaux).

La contractualisation est sans surprise beaucoup moins fréquemment mise en œuvre pour la voie femelle. Elle concernait 13 % des vaches ou génisses de type viande (106 710 animaux) et 8 % des vaches ou génisses de type lait ou mixte (74 606 animaux) à la date du 30 juin 2023.

L’interprofession du bétail et des viandes met à disposition sur son site interbev.fr des contrats type, et une animation vidéo avec des informations sur la démarche « pas à pas » de construction du contrat avec le premier acheteur. Des indicateurs de prix de marché sont aussi publiés chaque semaine. Sur le site de l’Institut de l’élevage, sont actualisés tous les semestres les prix de revient des gros bovins (vaches de réforme, génisses, jeunes bovins et broutards).

28 % des jeunes bovins de type viande sont sous contrat

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande