Aller au contenu principal

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

À l’occasion d’une conférence au Sommet de l’élevage, Interbev a dévoilé les premières données issues de l’observatoire de la contractualisation amont. Cet outil a été créé début 2023 par l’interprofession.

Élevage bovin. jeunes bovins à l'engraissement. bovin allaitant.
© C. Delisle

« Ces chiffres ont été établis à partir de données représentant 80 % des abattages, et ils donnent une photographie très représentative de la situation », a expliqué Annick Jentzer, responsable de la section bovine d’Interbev à l’occasion d’une conférence organisée le 5 octobre 2023 au salon.

Une actualisation deux fois par an

Les remontées d’informations de la part des abatteurs restent facultatives et les données seront anonymisées. Elles seront actualisées au 31 décembre et au 30 juin chaque année.

Au 30 juin 2023, 380 000 bovins étaient recensés sous contrat. La catégorie la plus largement engagée concerne les jeunes bovins de type lait ou mixte : 48 % d’entre eux faisaient l’objet d’un contrat (138 456 animaux). Les jeunes bovins de type viande étaient pour leur part 28 % à être engagés (147 986 animaux).

La contractualisation est sans surprise beaucoup moins fréquemment mise en œuvre pour la voie femelle. Elle concernait 13 % des vaches ou génisses de type viande (106 710 animaux) et 8 % des vaches ou génisses de type lait ou mixte (74 606 animaux) à la date du 30 juin 2023.

L’interprofession du bétail et des viandes met à disposition sur son site interbev.fr des contrats type, et une animation vidéo avec des informations sur la démarche « pas à pas » de construction du contrat avec le premier acheteur. Des indicateurs de prix de marché sont aussi publiés chaque semaine. Sur le site de l’Institut de l’élevage, sont actualisés tous les semestres les prix de revient des gros bovins (vaches de réforme, génisses, jeunes bovins et broutards).

28 % des jeunes bovins de type viande sont sous contrat

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande