Aller au contenu principal

Les loups, plus nombreux, prennent goût aux bovins

La population lupine progresse. D’après le suivi estival réalisé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), il y avait à l’automne 2018 en France, 85 zones de présence permanente (ZPP), dont 72 meutes.

loup @pixabay
© @pixabay

 

Le dernier bilan hivernal faisait état de 74 ZPP dont 57 meutes. « Il est probable que l’estimation de l’effectif en sortie d’hiver 2018-2019 dépasse les 500 loups. […] Pour mémoire, le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre ce seuil à l’échéance du présent plan loup, soit 2023, et a pris l’engagement de réexaminer le dispositif de gestion une fois l’objectif atteint », explique l’ONCFS

Dans le sud du Massif central, les attaques ne se cantonnent plus aux ovins. Les veaux naissants ont été eux aussi cet automne de plus en plus concernés. Cette évolution prévisible va inévitablement s’accentuer dans les mois et années à venir compte tenu de la prolificité de l’espèce dont les effectifs augmentent actuellement d’environ 20 % par an. Le loup, classé dans l’annexe II de la Convention de Berne, fait partie des espèces « strictement protégées ». Toutes les tentatives pour faire évoluer ce classement ont jusqu’à présent échoué. Le Comité permanent de la convention de Berne s’est réuni du 27 au 30 novembre dernier mais n’a pas répondu à la demande d’élus de territoire de déclasser l’animal de ce statut.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande