Importations de viande ovine
Les importations de viande ovine à destination du marché français se redressent légèrement
Importations de viande ovine
Une lègère hausse des importations de viande ovine est enregistrée sur le marché français mais celle-ci reste humble conjuguée à une forte baisse de production nationale face à une demande en berne.

Graphique : Importations françaises de viande ovine sur cinq mois ©GEB-Institut de l’élevage, d’après les douanes françaises
Selon les douanes françaises, les importations de viande ovine étaient en légère hausse, de 1 % d’une année sur l’autre, sur les cinq premiers mois de 2025, à 34 600 tonnes équivalent-carcasse (téc), et de 9 % comparées à la moyenne quinquennale 2015-2019, avant Brexit et Covid-19.
Alors même que la production baisse fortement, les importations, qui représentaient en 2024 un peu plus de la moitié des approvisionnements de viande ovine sur le marché français, restent modestes face à une demande atone.
Cette légère hausse est avant tout due au redressement des volumes en provenance du Royaume-Uni (+1 200 téc), alors qu’ils reculent d’Irlande (-600 téc), d’Espagne(-460 téc) et de Nouvelle-Zélande (- 460 téc).