Aller au contenu principal

Les gènes de maturité pas loin de celui de la caséine alpha S1

La région du génome liée à la caséine alpha S1 est proche de celle influençant la maturité laitière chez les chèvres, deux caractères génétiquement antagonistes mais désormais intégrés dans les futurs objectifs de sélection.

<em class="placeholder">Génome</em>
Le chromosome 6 des chèvres porte des gènes codant pour la caséine alpha S1 et pour la maturité laitière.
© Webridge, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

En analysant les données de production laitières de plus de 420 000 chèvres alpine et saanen françaises et l’ADN des boucs d’insémination, les chercheurs toulousains d’Inrae et de l’Institut de l’élevage ont eu la surprise de voir que la région du génome codant pour la caséine alpha S1 était très proche de celle codant pour la maturité laitière. La maturité se définit comme le ratio de production laitière entre chacune des lactations de rang supérieur à deux et la première lactation. Ce caractère de maturité est un prédicteur de la longévité fonctionnelle que les généticiens souhaitent sélectionner à l’avenir. Les zones du génome concernées se trouvent sur le chromosome 6. « Cette proximité ne va hélas pas nous faciliter la sélection car il y a un antagonisme entre allèles à effet fort de la caséine, avec TP et TB élevé, et une meilleure maturité », explique Mathieu Arnal d’Inrae. Mais comme cette zone du génome ne représente que 3 % de la variabilité génétique de la maturité en saanen et 1 % en alpine, Capgènes devrait intégrer cet objectif de sélection via les index d’ici un à deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre