Aller au contenu principal

Production et consommation
Les fruits et légumes français de plus en plus privilégiés dans les achats des ménages

Sans tenir compte de la pomme de terre qui est un marché à part, la France est le quatrième producteur de fruits et légumes frais en Europe. La consommation varie clairement en fonction des classes d’âge avec une tendance générale à la hausse pour le local et le légume bio.

© Vincent Marmuse

Le Pôle légumes Hauts-de-France a tenu son assemblée générale le 23 mai à Lorgies dans le Pas-de-Calais. Lors de cette journée, Raphaël Bertrand, chargé d’études à l’unité cultures et filières spécialisées de FranceAgriMer a dressé un panorama de la production et de la consommation françaises de légumes. L’analyse est présentée dans Terres et Territoires.  

Selon les données de FranceAgriMer, « la France est le quatrième pays producteur de fruits et légumes (hors pommes de terre) en Europe, après l’Espagne, l’Italie et la Pologne », rapporte le journal en préambule. Cette production française « s’élève à près de 7,9 millions de tonnes en 2017, avec plus de 5,5 millions de tonnes de légumes ».

La carte présentée dans l’article indique que la production de légumes frais en France a baissé de 11 % entre 2003 et 2018. Cependant « après une tendance à la baisse des surfaces consacrées aux légumes, une stabilisation semble se profiler depuis au moins trois ans », précise le journal.

C’est la tomate qui arrive en tête des légumes les plus produits en France. Viennent ensuite la carotte, l’oignon et le chou-fleur.

Le chargé d’études de FranceAgriMer a également livré quelques données sur la consommation, très différente en fonction des classes d’âge. « Les 18-35 ans sont sous consommateurs de fruits et légumes frais » tandis que « les couples de seniors (65 ans et plus), les couples d’âge moyen (35 à 64 ans) et les familles dont l’aîné est majeur sont les premiers consommateurs ».

S’intéressant à l’évolution des approvisionnements des ménages, Raphaël Bertrand note un « patriotisme à l’achat, une montée en puissance de la volonté d’acheter français », avec une « croissance nette » pour le marché des légumes bio. « Une tendance qui se confirme tous les ans » et que le chargé d’étude de l’office agricole national observe notamment pour la fraise. « La balance commerciale s’est améliorée, la fraise française a repris des parts de marché sur le marché intérieur », assure-t-il.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité