Aller au contenu principal

Les États-Unis ont un potentiel pour augmenter leur production laitière

Les exportations souffrent de la politique commerciale américaine. Mais les Américains tablent sur une hausse de la production à horizon 2022.

Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie
Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie : "L'UE pourrait faire les frais d'une politique américaine plus offensive à l'export."
© C. Pruilh

" Les Américains prédisent une hausse de la production laitière à horizon 2022, et une hausse des exportations ", indiquait Benoît Baron, de l'Institut de l'élevage, lors de la Journée des marchés mondiaux du lait, organisée en juin dernier. " Exporter est une nécessité, car leur demande intérieure ne progresse plus comme auparavant. "

Pourtant, les marchés laitiers américains ne sont pas au beau fixe. En 2018, les exportations ont certes progressé de 10 % en volume, mais la progression en valeur n'a été que de 2 %. " La guerre commerciale avec la Chine a fait dégringoler les exportations vers ce pays de 43 % entre juillet 2018, date d'application des nouveaux droits de douane, et mars 2019 ", décrit Benoît Baron.

Un système d'aide aux éleveurs qui se renforce

La collecte ne progresse plus depuis le début de l'année, du fait d'un manque de rentabilité de la production. En 2018, la marge sur coût alimentaire était l'une des plus faibles des cinq dernières années.

Mais, depuis janvier, le prix du lait remonte et la marge alimentaire aussi, ce qui pourrait relancer la production dans les prochains mois.

Selon Frédéric Courleux, agroéconomiste à Agriculture et stratégies, les États-Unis se préparent à un nouvel assaut des marchés mondiaux. " Le programme d'aide contracyclique de la marge laitière a été renforcé. La prime d'engagement pour couvrir la marge laitière de l'éleveur a été baissée, et les éleveurs peuvent se garantir une marge plus élevée qu'auparavant. Le système est plus intéressant pour les fermes de moins de 215 vaches." Ainsi, " les éleveurs américains n'ont pas d'autres limites que leur motivation pour augmenter la production laitière : pas de contrainte de surface, de main-d'œuvre ou de pression environnementale ".

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière