Aller au contenu principal

Les États-Unis ont un potentiel pour augmenter leur production laitière

Les exportations souffrent de la politique commerciale américaine. Mais les Américains tablent sur une hausse de la production à horizon 2022.

Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie
Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie : "L'UE pourrait faire les frais d'une politique américaine plus offensive à l'export."
© C. Pruilh

" Les Américains prédisent une hausse de la production laitière à horizon 2022, et une hausse des exportations ", indiquait Benoît Baron, de l'Institut de l'élevage, lors de la Journée des marchés mondiaux du lait, organisée en juin dernier. " Exporter est une nécessité, car leur demande intérieure ne progresse plus comme auparavant. "

Pourtant, les marchés laitiers américains ne sont pas au beau fixe. En 2018, les exportations ont certes progressé de 10 % en volume, mais la progression en valeur n'a été que de 2 %. " La guerre commerciale avec la Chine a fait dégringoler les exportations vers ce pays de 43 % entre juillet 2018, date d'application des nouveaux droits de douane, et mars 2019 ", décrit Benoît Baron.

Un système d'aide aux éleveurs qui se renforce

La collecte ne progresse plus depuis le début de l'année, du fait d'un manque de rentabilité de la production. En 2018, la marge sur coût alimentaire était l'une des plus faibles des cinq dernières années.

Mais, depuis janvier, le prix du lait remonte et la marge alimentaire aussi, ce qui pourrait relancer la production dans les prochains mois.

Selon Frédéric Courleux, agroéconomiste à Agriculture et stratégies, les États-Unis se préparent à un nouvel assaut des marchés mondiaux. " Le programme d'aide contracyclique de la marge laitière a été renforcé. La prime d'engagement pour couvrir la marge laitière de l'éleveur a été baissée, et les éleveurs peuvent se garantir une marge plus élevée qu'auparavant. Le système est plus intéressant pour les fermes de moins de 215 vaches." Ainsi, " les éleveurs américains n'ont pas d'autres limites que leur motivation pour augmenter la production laitière : pas de contrainte de surface, de main-d'œuvre ou de pression environnementale ".

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière