Aller au contenu principal

Les États-Unis ont un potentiel pour augmenter leur production laitière

Les exportations souffrent de la politique commerciale américaine. Mais les Américains tablent sur une hausse de la production à horizon 2022.

Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie
Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie : "L'UE pourrait faire les frais d'une politique américaine plus offensive à l'export."
© C. Pruilh

" Les Américains prédisent une hausse de la production laitière à horizon 2022, et une hausse des exportations ", indiquait Benoît Baron, de l'Institut de l'élevage, lors de la Journée des marchés mondiaux du lait, organisée en juin dernier. " Exporter est une nécessité, car leur demande intérieure ne progresse plus comme auparavant. "

Pourtant, les marchés laitiers américains ne sont pas au beau fixe. En 2018, les exportations ont certes progressé de 10 % en volume, mais la progression en valeur n'a été que de 2 %. " La guerre commerciale avec la Chine a fait dégringoler les exportations vers ce pays de 43 % entre juillet 2018, date d'application des nouveaux droits de douane, et mars 2019 ", décrit Benoît Baron.

Un système d'aide aux éleveurs qui se renforce

La collecte ne progresse plus depuis le début de l'année, du fait d'un manque de rentabilité de la production. En 2018, la marge sur coût alimentaire était l'une des plus faibles des cinq dernières années.

Mais, depuis janvier, le prix du lait remonte et la marge alimentaire aussi, ce qui pourrait relancer la production dans les prochains mois.

Selon Frédéric Courleux, agroéconomiste à Agriculture et stratégies, les États-Unis se préparent à un nouvel assaut des marchés mondiaux. " Le programme d'aide contracyclique de la marge laitière a été renforcé. La prime d'engagement pour couvrir la marge laitière de l'éleveur a été baissée, et les éleveurs peuvent se garantir une marge plus élevée qu'auparavant. Le système est plus intéressant pour les fermes de moins de 215 vaches." Ainsi, " les éleveurs américains n'ont pas d'autres limites que leur motivation pour augmenter la production laitière : pas de contrainte de surface, de main-d'œuvre ou de pression environnementale ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière