Aller au contenu principal

Les engraisseurs espagnols de jeunes bovins sont inquiets

C'est en Espagne que l'envolée des coûts de production inquiète le plus les engraisseurs de jeunes bovins. Cependant pour l'instant, le marché est tiré par la forte demande des pays méditerranéens.

 

Les rations sèches espagnoles sont très performantes : elles permettent d’atteindre des GMQ de 1,8 kg/jour pour les broutards français et favorisent la production de carcasses très homogènes.
© F.Alteroche

L'Espagne est très dépendante de l'importation de matières premières pour la fabrication d'aliments pour l'engraissement de jeunes bovins en rations sèche. "En Europe, ce sont eux les plus dépendants de l'achat de matières premières originaires de la mer Noire. L'Ukraine fournit 34 % des importations espagnoles de maïs" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances.

"Les engraisseurs arrivent à passer des hausses de prix, d'autant plus que le marché export reste particulièrement porteur, que ce soit en vif pour le pourtour méditerranéen en préparation du Ramadan, comme en viande pour le marché européen." Par contre la consommation des espagnols, confrontés à une forte inflation, est "morose".

Selon l'Institut de l'Elevage, les industriels de la viande craignent d'autre part d'être moins compétitifs que par le passé vers le marché de l'UE à cause de plusieurs hausses consécutives du salaire minimum interprofessionnel (qui visent à hisser le salaire minimum espagnol au niveau de celui des pays voisins).

En Italie aussi, la guerre en Ukraine inquiète le secteur de l'engraissement des jeunes bovins. "Même si les céréales importées sont plutôt destinées à l'alimentation des monogastriques, les craintes de rupture d'approvisionnement et de spirale inflationniste sont largement partagées, d'autant que le pays est soumis à une sécheresse qui pourrait réduire les récoltes nationales" analyse l'Institut de l'Elevage.

En même temps, la demande en aliments est affectée par la grippe aviaire et la fièvre porcine africaine qui sévissent en ce moment dans le Piémont et la Plaine du Pô.

"Côté consommation, la hausse du prix des carburants réduit le pouvoir d'achat et les distributeurs s'attendent à une modification de la composition du panier des ménages." Jusqu'à présent, les cotations italiennes progressent toujours, pour les mâles comme pour les femelles.

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande