Aller au contenu principal

Les agriculteurs à vélo au cœur du vignoble bourguignon pour le premier Mondial de cyclisme en agriculture

Le premier Mondial de cyclisme en agriculture-WACC  va avoir lieu en Bourgogne-Franche-Comté les 7 et 8 juin. Un événement désireux d’allier course cycliste et monde agricole.

premier mondial cyclisme en agriculture bourgogne
© WACC

Organisée par et pour le monde agricole, le premier Mondial de cyclisme en agriculture se tient les 7 et 8 juin grâce à un collectif de passionnés porté par Alliance BFC, union des trois coopératives agricoles régionales Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration avec le Crédit Agricole Franche-Comté, Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, et l’appui technique du Sprinter Club Olympique (SCO) Dijon, club cycliste dont l’équipe phare évolue en DN1. A ce collectif s’ajoute l’expérience de Pascal Choffez, homme de vélo passionné et organisateur du Mondial de Cyclisme en Energies Renouvelables.

« Faire voir le monde agricole autrement »

« Ensemble, nous souhaitons concevoir un événement original, au cœur du patrimoine emblématique de la Bourgogne viticole et ainsi réussir à connecter, le temps d’un week-end festif et sportif, les acteurs du monde agricole autour de celui du cyclisme. Et au final faire voir le monde agricole autrement ! » expliquent  Sylvain Marmier, président de l’association WACC (World Agricultural Cycling Competition), agriculteur, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté et Christophe Richardot, vice-président de WACC et directeur général Alliance BFC & Dijon Céréales.

Lire aussi : Production 2023 de vin de Bourgogne

 

400 coureurs et 4 épreuves

La participation à cette course cycliste est exclusivement réservée à des équipes de coureurs collaborateurs, clients ou adhérents d’entreprises ou d’organismes et autres associations ayant un lien direct avec le secteur agricole français ou international. Le samedi 8 juin, 35 équipes, soit près de 400 coureurs de toute la France et de l’étranger, seront au départ des 4 épreuves : Découverte, Féminine, Prémium et Élite. Les courses se réaliseront sur une boucle de 8 km. La différence entre les catégories réside dans le nombre de tours à effectuer et donc le nombre global de kilomètres à réaliser (« Elite » : 8 boucles, « Premium » : 6 boucles,  « Féminine » : 3 boucles et « Découverte » : 2 boucles).

 

Au cœur des plus belles vignes de Bourgogne

La course se déroulera sur route autour du village de Gilly-lès-Cîteaux, situé à 15 minutes au sud de Dijon. Elle aura lieu au cœur du vignoble bourguignon, sur la côte viticole à proximité des villages mondialement connus de Nuits-Saint-Georges et de Vougeot, au cœur des plus belles vignes et climats de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Clos-de-Vougeot, Grand Echezeaux, Vosne-Romanée …

Lire aussi : Une rose en hommage à un domaine viticole

 

Des célébrités seront présentes

A quelques semaines du passage du Tour de France en Côte-d’Or, c’est Thierry Adam, qui fut longtemps la voix de la Grande Boucle sur France Télévisions, qui animera l’épreuve. L’ancien coureur, cycliste et directeur sportif hollandais Hennie Kuiper, champion du monde et olympique, auteur d’un quadruplé lors des grandes classiques du printemps, sera au rendez-vous de la course dans le peloton.

 

Dîner gastronomique dans une ferme

Un dîner gastronomique de gala rassemblera les participants le samedi soir dans une exploitation agricole de Flagey-Echézeaux. La remise des trophées et de différents prix marqueront le déroulement de cette soirée. Le lendemain, ceux qui le souhaitent pourront encore se dégourdir les jambes sur le parcours du contre-la-montre du Tour de France 2024 (Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin).

Lire aussi : Fresques agricoles sur le Tour de France : le Rhône remporte le 1er Prix

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

projet 270 000 désert algérie
270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000…

Publicité