Légumineuses : Terres Inovia recherche des agriculteurs pour des essais rémunérés
Terres Inovia invite les agriculteurs français à mettre en place des essais dans le cadre du projet européen LegumES. Ce dernier vise à valoriser les services rendus par les légumineuses. Les candidatures clôturent le 15 octobre 2025.
Terres Inovia invite les agriculteurs français à mettre en place des essais dans le cadre du projet européen LegumES. Ce dernier vise à valoriser les services rendus par les légumineuses. Les candidatures clôturent le 15 octobre 2025.

Terres Inovia lance un appel à candidatures aux agriculteurs français pour participer aux essais du projet LegumES lancé en 2024. Doté d’un budget de six millions d’euros pour quatre ans, le programme européen rassemble un consortium de 22 partenaires, dont Terres Inovia.
L’objectif : valoriser les services rendus par la culture de légumineuses. Les membres du projet considèrent notamment les légumineuses comme un levier « pour réduire la dépendance aux engrais azotés synthétiques, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la santé des sols » explique le communiqué.
Relire : Protéines végétales : un engouement tiré par les médias et les professionnels de santé
Des essais rémunérés et accompagnés par des scientifiques
Les agriculteurs sélectionnés devront tester pendant deux ans une légumineuse de leur choix en les comparant à une base de référence. Deux types d’essais sont possibles selon le type de culture et les services écosystémiques choisis.
- Une comparaison avant-après : il s’agit de tester l’impact d’une légumineuse dans le temps. Par exemple dans le cas de l’étude d’un engrais vert sur la fertilité du sol, la disponibilité des éléments nutritifs sera testé avant l’implantation de la culture et après la destruction du couvert. Le protocole est répété sur deux cycles annuels, soit dans le même champ soit dans deux différents.
- Une comparaison intra-annuelle : il s’agit dans ce cas de comparer l’impact d’une légumineuse par rapport à une autre culture témoin. Par exemple, il est possible de mettre en place une culture intercalaire de légumineuses et de céréales pour confronter leurs effets sur la biodiversité ou la lutte contre les ravageurs.
Relire : Légumineuses : les défis de la filière légumes secs
Les chercheurs du projet accompagnent la conception et le suivi via des méthodes préétablies. Chaque essai sélectionné sera financé à hauteur de 2 000 euros TTC. Pour participer, le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 octobre 2025.