Aller au contenu principal

Légumineuses : Terres Inovia recherche des agriculteurs pour des essais rémunérés

Terres Inovia invite les agriculteurs français à mettre en place des essais dans le cadre du projet européen LegumES. Ce dernier vise à valoriser les services rendus par les légumineuses. Les candidatures clôturent le 15 octobre 2025. 

Un agriculteur dans son tracteur détruit un couvert végétal de légumineuses.
Les agriculteurs sélectionnés devront tester pendant deux ans une légumineuse de leur choix en les comparant à une base de référence.
© Väderstadt

Terres Inovia lance un appel à candidatures aux agriculteurs français pour participer aux essais du projet LegumES lancé en 2024. Doté d’un budget de six millions d’euros pour quatre ans, le programme européen rassemble un consortium de 22 partenaires, dont Terres Inovia.

L’objectif : valoriser les services rendus par la culture de légumineuses. Les membres du projet considèrent notamment les légumineuses comme un levier « pour réduire la dépendance aux engrais azotés synthétiques, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la santé des sols » explique le communiqué.

Relire : Protéines végétales : un engouement tiré par les médias et les professionnels de santé 

Des essais rémunérés et accompagnés par des scientifiques

Les agriculteurs sélectionnés devront tester pendant deux ans une légumineuse de leur choix en les comparant à une base de référence. Deux types d’essais sont possibles selon le type de culture et les services écosystémiques choisis. 

  • Une comparaison avant-après : il s’agit de tester l’impact d’une légumineuse dans le temps. Par exemple dans le cas de l’étude d’un engrais vert sur la fertilité du sol, la disponibilité des éléments nutritifs sera testé avant l’implantation de la culture et après la destruction du couvert. Le protocole est répété sur deux cycles annuels, soit dans le même champ soit dans deux différents.
  • Une comparaison intra-annuelle : il s’agit dans ce cas de comparer l’impact d’une légumineuse par rapport à une autre culture témoin. Par exemple, il est possible de mettre en place une culture intercalaire de légumineuses et de céréales pour confronter leurs effets sur la biodiversité ou la lutte contre les ravageurs.

Relire : Légumineuses : les défis de la filière légumes secs 

Les chercheurs du projet accompagnent la conception et le suivi via des méthodes préétablies. Chaque essai sélectionné sera financé à hauteur de 2 000 euros TTC. Pour participer, le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 octobre 2025. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité