Aller au contenu principal

Gouvernement
Législatives 2022 : Marc Fesneau confirmé, Amélie de Montchalin battue

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sauve son poste alors que la ministre de la transition écologique se voit contrainte de quitter le gouvernement.

Marc Fesneau et Amélie de Montchalin
Marc Fesneau et Amélie de Montchalin le 9 juin à Prunay-en-Yvelines chez des céréaliers durement touchés par les orages.
© agriculture.gouv.fr

Sans surprise, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a été largement reconduit dans le Loir-et-Cher. Avec 56.47% des voix il garde son siège de député de la première circonscription, devançant son adversaire de la Nupes Reda Belkadi.

Marc Fesneau conforte sa fonction du ministre au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne également élue, mais de justesse avec 52,46% des voix devant le candidat Nupes Noé Gauchard dans la 6e circonscription du Calvados.

La Première ministre devra néanmoins remanier son équipe, trois ministres n’ayant pas été élus dont la ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires Amélie de Montchalin. Ne recueillant que 46,64% des voix, elle a en effet été battue par son adversaire Jérôme Guedj, candidat pour la Nupes.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité