Aller au contenu principal

Gouvernement
Législatives 2022 : Marc Fesneau confirmé, Amélie de Montchalin battue

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sauve son poste alors que la ministre de la transition écologique se voit contrainte de quitter le gouvernement.

Marc Fesneau et Amélie de Montchalin
Marc Fesneau et Amélie de Montchalin le 9 juin à Prunay-en-Yvelines chez des céréaliers durement touchés par les orages.
© agriculture.gouv.fr

Sans surprise, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a été largement reconduit dans le Loir-et-Cher. Avec 56.47% des voix il garde son siège de député de la première circonscription, devançant son adversaire de la Nupes Reda Belkadi.

Marc Fesneau conforte sa fonction du ministre au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne également élue, mais de justesse avec 52,46% des voix devant le candidat Nupes Noé Gauchard dans la 6e circonscription du Calvados.

La Première ministre devra néanmoins remanier son équipe, trois ministres n’ayant pas été élus dont la ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires Amélie de Montchalin. Ne recueillant que 46,64% des voix, elle a en effet été battue par son adversaire Jérôme Guedj, candidat pour la Nupes.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité