Aller au contenu principal

Monde
A l’école, d’ici 2030, des millions d’enfants pauvres recevront un repas régulier issu des productions locales

Une coalition internationale émanant de plusieurs organismes des Nations Unies vient de se créer et s’est donné pour objectif principal d’améliorer la nutrition des écoliers à travers le monde en s’appuyant sur les exploitants locaux.

alimentation enfants pauvres
D'ici à 2030, à travers le monde, des millions d'enfants devraient recevoir un repas régulier à l'école.
© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a considérablement perturbé le fonctionnement des écoles et l’éducation dans le monde entier et des millions d’enfants ont cessé de bénéficier des repas scolaires, des services de santé ou de nutrition jusque-là fournis par les écoles. Plus de 150 millions d’écoliers continuent aujourd’hui de passer à côté des repas scolaires. Dans une déclaration conjointe, cinq organismes des Nations Unies -l’Unicef, la FAO, l’Unesco, l’OMS et le PAM (Programme alimentaire mondial)- viennent de s’engager à soutenir la coalition pour l’alimentation scolaire, alliance de plus de 60 pays menée par la France et la Finlande ayant pour vocation de donner à chaque enfant dans le besoin, d’ici à 2030, la possibilité de recevoir à l’école un repas nourrissant.

Mais les enfants d’âge scolaire n’en seront pas le seuls bénéficiaires  puisque les dirigeants des cinq organismes ont fait observer que les repas scolaires pouvaient servir de tremplin à la transformation des systèmes alimentaires. Ils devront en effet, là où il sera possible, privilégier les aliments produits localement, stimuler les marchés et les systèmes alimentaires nationaux et locaux et faire appel aux petits exploitants et aux entreprises de restauration locales, dont beaucoup sont dirigées par des femmes.

73 millions d’enfants bénéficiaires

Chacun des cinq organismes mettra des compétences spécialisées au service de la coalition qui pourra aussi compter sur le soutien de plus de 50 partenaires, dont des organisations non gouvernementales, des entités de la société civile et d’autres organisations. Qu Dongyu, directeur général de la FAO,  a affirmé que « la coalition voit le jour à un moment où il est primordial de garantir l’accès des enfants à des aliments nutritifs et leur autonomie fonctionnelle ainsi que de favoriser le développement des communautés locales et la transformation des systèmes agroalimentaires ».

La coalition va œuvrer pour relancer les repas scolaires et d’autres programmes de nutrition et de santé qui existaient avant la pandémie, élargir leur portée pour en faire bénéficier 73 millions d’enfants qui n’y avaient pas accès avant l’apparition du virus, et améliorer leur qualité, notamment en définissant des normes et, dans la mesure du possible, en les reliant à la production locale d’aliments.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité