Aller au contenu principal

Monde
A l’école, d’ici 2030, des millions d’enfants pauvres recevront un repas régulier issu des productions locales

Une coalition internationale émanant de plusieurs organismes des Nations Unies vient de se créer et s’est donné pour objectif principal d’améliorer la nutrition des écoliers à travers le monde en s’appuyant sur les exploitants locaux.

alimentation enfants pauvres
D'ici à 2030, à travers le monde, des millions d'enfants devraient recevoir un repas régulier à l'école.
© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a considérablement perturbé le fonctionnement des écoles et l’éducation dans le monde entier et des millions d’enfants ont cessé de bénéficier des repas scolaires, des services de santé ou de nutrition jusque-là fournis par les écoles. Plus de 150 millions d’écoliers continuent aujourd’hui de passer à côté des repas scolaires. Dans une déclaration conjointe, cinq organismes des Nations Unies -l’Unicef, la FAO, l’Unesco, l’OMS et le PAM (Programme alimentaire mondial)- viennent de s’engager à soutenir la coalition pour l’alimentation scolaire, alliance de plus de 60 pays menée par la France et la Finlande ayant pour vocation de donner à chaque enfant dans le besoin, d’ici à 2030, la possibilité de recevoir à l’école un repas nourrissant.

Mais les enfants d’âge scolaire n’en seront pas le seuls bénéficiaires  puisque les dirigeants des cinq organismes ont fait observer que les repas scolaires pouvaient servir de tremplin à la transformation des systèmes alimentaires. Ils devront en effet, là où il sera possible, privilégier les aliments produits localement, stimuler les marchés et les systèmes alimentaires nationaux et locaux et faire appel aux petits exploitants et aux entreprises de restauration locales, dont beaucoup sont dirigées par des femmes.

73 millions d’enfants bénéficiaires

Chacun des cinq organismes mettra des compétences spécialisées au service de la coalition qui pourra aussi compter sur le soutien de plus de 50 partenaires, dont des organisations non gouvernementales, des entités de la société civile et d’autres organisations. Qu Dongyu, directeur général de la FAO,  a affirmé que « la coalition voit le jour à un moment où il est primordial de garantir l’accès des enfants à des aliments nutritifs et leur autonomie fonctionnelle ainsi que de favoriser le développement des communautés locales et la transformation des systèmes agroalimentaires ».

La coalition va œuvrer pour relancer les repas scolaires et d’autres programmes de nutrition et de santé qui existaient avant la pandémie, élargir leur portée pour en faire bénéficier 73 millions d’enfants qui n’y avaient pas accès avant l’apparition du virus, et améliorer leur qualité, notamment en définissant des normes et, dans la mesure du possible, en les reliant à la production locale d’aliments.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité