Aller au contenu principal

Monde
A l’école, d’ici 2030, des millions d’enfants pauvres recevront un repas régulier issu des productions locales

Une coalition internationale émanant de plusieurs organismes des Nations Unies vient de se créer et s’est donné pour objectif principal d’améliorer la nutrition des écoliers à travers le monde en s’appuyant sur les exploitants locaux.

alimentation enfants pauvres
D'ici à 2030, à travers le monde, des millions d'enfants devraient recevoir un repas régulier à l'école.
© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a considérablement perturbé le fonctionnement des écoles et l’éducation dans le monde entier et des millions d’enfants ont cessé de bénéficier des repas scolaires, des services de santé ou de nutrition jusque-là fournis par les écoles. Plus de 150 millions d’écoliers continuent aujourd’hui de passer à côté des repas scolaires. Dans une déclaration conjointe, cinq organismes des Nations Unies -l’Unicef, la FAO, l’Unesco, l’OMS et le PAM (Programme alimentaire mondial)- viennent de s’engager à soutenir la coalition pour l’alimentation scolaire, alliance de plus de 60 pays menée par la France et la Finlande ayant pour vocation de donner à chaque enfant dans le besoin, d’ici à 2030, la possibilité de recevoir à l’école un repas nourrissant.

Mais les enfants d’âge scolaire n’en seront pas le seuls bénéficiaires  puisque les dirigeants des cinq organismes ont fait observer que les repas scolaires pouvaient servir de tremplin à la transformation des systèmes alimentaires. Ils devront en effet, là où il sera possible, privilégier les aliments produits localement, stimuler les marchés et les systèmes alimentaires nationaux et locaux et faire appel aux petits exploitants et aux entreprises de restauration locales, dont beaucoup sont dirigées par des femmes.

73 millions d’enfants bénéficiaires

Chacun des cinq organismes mettra des compétences spécialisées au service de la coalition qui pourra aussi compter sur le soutien de plus de 50 partenaires, dont des organisations non gouvernementales, des entités de la société civile et d’autres organisations. Qu Dongyu, directeur général de la FAO,  a affirmé que « la coalition voit le jour à un moment où il est primordial de garantir l’accès des enfants à des aliments nutritifs et leur autonomie fonctionnelle ainsi que de favoriser le développement des communautés locales et la transformation des systèmes agroalimentaires ».

La coalition va œuvrer pour relancer les repas scolaires et d’autres programmes de nutrition et de santé qui existaient avant la pandémie, élargir leur portée pour en faire bénéficier 73 millions d’enfants qui n’y avaient pas accès avant l’apparition du virus, et améliorer leur qualité, notamment en définissant des normes et, dans la mesure du possible, en les reliant à la production locale d’aliments.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité