Aller au contenu principal

L’eau salée, intéressante contre l’oïdium de la vigne en dernier recours

Le sel a une action fongicide et insecticide. Il est notamment employé en Bourgogne et Alsace contre l'oïdium en ultime recours.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réusiir. © Florence Carreras/Inra. Marais salant de la presqu'île de Guérande en Loire-Atlantique. Production de sel.
Le gros sel de Guérande dilué dans l'eau permet de stopper net l'évolution de l'oïdium dans les vignes.
© F. Carreras/Inra

L’eau de mer pourrait être utilisée en viticulture, dans le cadre de la lutte contre les ravageurs. Le chlorure de sodium est en effet classé comme substance de base autorisée contre l’oïdium, le mildiou et même contre eudémis.

Dans la pratique, les viticulteurs l’emploient essentiellement en solution de dernier recours contre l’oïdium. « Car pour qu’il soit efficace, il faut que le temps soit sec derrière, informe Pierre-Étienne Petitot, conseiller viticole à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Or lorsque le mildiou flambe, le temps est généralement humide. »

Cet été, Ken Dauvice, directeur technique vigne des Vignobles Picard, a ainsi traité l’une de ses parcelles avec de l’eau salée. « La vigne était bien attaquée par l’oïdium sur feuilles, se remémore-t-il, et ça avait commencé à se propager sur les grappes. » Le soufre n’en venant pas à bout, il a décidé d’utiliser une saumure pour enrayer la progression de la maladie, une technique déjà éprouvée une dizaine d’années auparavant.

Attention à la phytotoxicité du sel

Il a réalisé une solution avec 4 kg de gros sel gris de Guérande et 200 litres d’eau par hectare. Et l’a pulvérisée avec son appareil face par face habituel. « Cela a très bien fonctionné, témoigne-t-il. En un seul passage, l’eau salée a stoppé la propagation du champignon. Tout a noirci derrière, signe que l’oïdium était bien mort. » Il n’a pas constaté de corrosion particulière sur son pulvérisateur, le soufre étant selon lui plus agressif. En revanche, il souligne qu’il faut faire attention à ne pas dépasser les 2 % de sel dans la bouillie afin de ne pas entraîner de phytotoxicité, et qu’il vaut mieux éviter de traiter durant les heures chaudes afin de ne pas brûler le feuillage. Des propos confirmés par Pierre-Étienne Petitot, qui recommande même de rester autour de 1,5 %, avec un bon mouillage du feuillage. « Il y a peu de risque de brûlure du feuillage à cette concentration, précise-t-il, sauf si les températures dépassent les 37-38 °C dans les jours suivant le traitement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole