Aller au contenu principal

L’eau salée, intéressante contre l’oïdium de la vigne en dernier recours

Le sel a une action fongicide et insecticide. Il est notamment employé en Bourgogne et Alsace contre l'oïdium en ultime recours.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réusiir. © Florence Carreras/Inra. Marais salant de la presqu'île de Guérande en Loire-Atlantique. Production de sel.
Le gros sel de Guérande dilué dans l'eau permet de stopper net l'évolution de l'oïdium dans les vignes.
© F. Carreras/Inra

L’eau de mer pourrait être utilisée en viticulture, dans le cadre de la lutte contre les ravageurs. Le chlorure de sodium est en effet classé comme substance de base autorisée contre l’oïdium, le mildiou et même contre eudémis.

Dans la pratique, les viticulteurs l’emploient essentiellement en solution de dernier recours contre l’oïdium. « Car pour qu’il soit efficace, il faut que le temps soit sec derrière, informe Pierre-Étienne Petitot, conseiller viticole à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Or lorsque le mildiou flambe, le temps est généralement humide. »

Cet été, Ken Dauvice, directeur technique vigne des Vignobles Picard, a ainsi traité l’une de ses parcelles avec de l’eau salée. « La vigne était bien attaquée par l’oïdium sur feuilles, se remémore-t-il, et ça avait commencé à se propager sur les grappes. » Le soufre n’en venant pas à bout, il a décidé d’utiliser une saumure pour enrayer la progression de la maladie, une technique déjà éprouvée une dizaine d’années auparavant.

Attention à la phytotoxicité du sel

Il a réalisé une solution avec 4 kg de gros sel gris de Guérande et 200 litres d’eau par hectare. Et l’a pulvérisée avec son appareil face par face habituel. « Cela a très bien fonctionné, témoigne-t-il. En un seul passage, l’eau salée a stoppé la propagation du champignon. Tout a noirci derrière, signe que l’oïdium était bien mort. » Il n’a pas constaté de corrosion particulière sur son pulvérisateur, le soufre étant selon lui plus agressif. En revanche, il souligne qu’il faut faire attention à ne pas dépasser les 2 % de sel dans la bouillie afin de ne pas entraîner de phytotoxicité, et qu’il vaut mieux éviter de traiter durant les heures chaudes afin de ne pas brûler le feuillage. Des propos confirmés par Pierre-Étienne Petitot, qui recommande même de rester autour de 1,5 %, avec un bon mouillage du feuillage. « Il y a peu de risque de brûlure du feuillage à cette concentration, précise-t-il, sauf si les températures dépassent les 37-38 °C dans les jours suivant le traitement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole