Aller au contenu principal

Daniel Platel, conseiller viande bovine à la chambre d’agriculture de la Somme
« Le vêlage à deux ans est une opportunité pour les élevages intensifs des Hauts-de-France »

Daniel Platel, chambre d'agriculture de la Somme.  « Ce qui compte, ce n’est pas seulement le poids de carcasse des vaches, mais la quantité de viande vendue ramenée à l’UGB. »
Daniel Platel, chambre d'agriculture de la Somme. « Ce qui compte, ce n’est pas seulement le poids de carcasse des vaches, mais la quantité de viande vendue ramenée à l’UGB. »
© S.Bourgeois

Le vêlage à deux ans est-il accessible à tous les éleveurs de bovins viande ?

Cette pratique demande une conduite technique exemplaire, un haut niveau génétique, et une alimentation riche et abondante. Il y a des élevages où la priorité n’est pas le vêlage à deux ans : ceux qui ont beaucoup d’herbe à valoriser.

Sur notre département, la Somme, le vêlage à deux ans peut prendre de l’ampleur progressivement. Car les éleveurs disposent de moins en moins d’herbe, et les génisses restent en bâtiment à partir du sevrage ou bien à partir de juillet, et quand elles arrivent à l’âge de 25 mois elles sont très développées pour ne pas dire grasses. C’est souvent un gâchis alimentaire, une source de charges évitables et une perte de temps.

Les éleveurs sont souvent sceptiques sur les résultats zootechniques obtenus avec un premier vêlage à deux ans. Qu’en pensez-vous ?

Le vêlage à deux ans marchera bien chez les éleveurs qui sont passionnés de technique. C’est un challenge, et comme pour toute nouvelle technique, il faut se faire la main et cela ne réussit pas forcément parfaitement la première année. Mais les essais scientifiques comme celui de Jalogny et le retour d’expérience d’éleveurs locaux montre que le vêlage à deux ans fonctionne. Ce qui compte, ce n’est pas seulement le poids de carcasse des vaches, mais la quantité de viande vendue ramenée à l’UGB.

Peut-il améliorer la rentabilité des élevages ?

Le vêlage à deux ans n’a d’intérêt selon moi que s’il permet d’améliorer l’EBE, ce qui est le cas quand on augmente le nombre de vêlages à nombre d’UGB constant. Jusqu’à présent, on avait des primes ABA en plus. Il faudra étudier l’effet de la nouvelle prime à l’UGB avec la prochaine PAC. Mais quoi qu’il en soit, il faut continuer à être productif pour payer les charges et surtout dégager un revenu. Le vêlage à deux ans s’inscrit dans cette ligne.

Lire aussi : Vêlage à 2 ans : une piste d’intérêt en bovins viande

Les éleveurs laitiers de la région ont passé le cap il y a trente ans alors que beaucoup étaient sceptiques. mais bien encadrés techniquement, c’est devenu une évidence pour eux. Les Anglo-Saxons, et nos voisins belges sur leur race Blanc bleu pratiquent cette technique. Il est temps de se réveiller et de faire tourner l’outil de production plus vite.

Lire aussi : Six questions sur la faisabilité du vêlage à 2 ans en élevage bovins viande

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande