Aller au contenu principal

Daniel Platel, conseiller viande bovine à la chambre d’agriculture de la Somme
« Le vêlage à deux ans est une opportunité pour les élevages intensifs des Hauts-de-France »

Daniel Platel, chambre d'agriculture de la Somme.  « Ce qui compte, ce n’est pas seulement le poids de carcasse des vaches, mais la quantité de viande vendue ramenée à l’UGB. »
Daniel Platel, chambre d'agriculture de la Somme. « Ce qui compte, ce n’est pas seulement le poids de carcasse des vaches, mais la quantité de viande vendue ramenée à l’UGB. »
© S.Bourgeois

Le vêlage à deux ans est-il accessible à tous les éleveurs de bovins viande ?

Cette pratique demande une conduite technique exemplaire, un haut niveau génétique, et une alimentation riche et abondante. Il y a des élevages où la priorité n’est pas le vêlage à deux ans : ceux qui ont beaucoup d’herbe à valoriser.

Sur notre département, la Somme, le vêlage à deux ans peut prendre de l’ampleur progressivement. Car les éleveurs disposent de moins en moins d’herbe, et les génisses restent en bâtiment à partir du sevrage ou bien à partir de juillet, et quand elles arrivent à l’âge de 25 mois elles sont très développées pour ne pas dire grasses. C’est souvent un gâchis alimentaire, une source de charges évitables et une perte de temps.

Les éleveurs sont souvent sceptiques sur les résultats zootechniques obtenus avec un premier vêlage à deux ans. Qu’en pensez-vous ?

Le vêlage à deux ans marchera bien chez les éleveurs qui sont passionnés de technique. C’est un challenge, et comme pour toute nouvelle technique, il faut se faire la main et cela ne réussit pas forcément parfaitement la première année. Mais les essais scientifiques comme celui de Jalogny et le retour d’expérience d’éleveurs locaux montre que le vêlage à deux ans fonctionne. Ce qui compte, ce n’est pas seulement le poids de carcasse des vaches, mais la quantité de viande vendue ramenée à l’UGB.

Peut-il améliorer la rentabilité des élevages ?

Le vêlage à deux ans n’a d’intérêt selon moi que s’il permet d’améliorer l’EBE, ce qui est le cas quand on augmente le nombre de vêlages à nombre d’UGB constant. Jusqu’à présent, on avait des primes ABA en plus. Il faudra étudier l’effet de la nouvelle prime à l’UGB avec la prochaine PAC. Mais quoi qu’il en soit, il faut continuer à être productif pour payer les charges et surtout dégager un revenu. Le vêlage à deux ans s’inscrit dans cette ligne.

Lire aussi : Vêlage à 2 ans : une piste d’intérêt en bovins viande

Les éleveurs laitiers de la région ont passé le cap il y a trente ans alors que beaucoup étaient sceptiques. mais bien encadrés techniquement, c’est devenu une évidence pour eux. Les Anglo-Saxons, et nos voisins belges sur leur race Blanc bleu pratiquent cette technique. Il est temps de se réveiller et de faire tourner l’outil de production plus vite.

Lire aussi : Six questions sur la faisabilité du vêlage à 2 ans en élevage bovins viande

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande