Aller au contenu principal

Le Sommet de l'Elevage 2025 se tiendra sans bovins mais avec un programme préservé

En raison des mesures sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse, la 34e édition du Sommet de l'Elevage se tiendra sans la présence de bovins, du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand. Le concours national de la race Charolaise est annulé, ainsi que les concours Limousine et Aubrac.

sommet de l'élevage hall
Les concours ovins, caprins et équins seront au complet et le programme de conférences, visites d’élevages, soirées et autres animations professionnelles est inchangé.
© Sommet de l'élevage ©Memento

Les annonces d'annulation des concours bovins à l'initiative des différents organismes de sélection de races bovines allaitantes se succédaient depuis une dizaine de jours. Après concertation et réflexion, les responsables des concours Aubrac, Limousine et Charolaise ont eux aussi pris la décision, en fin de journée ce lundi 29 septembre, d'annuler le déplacement d'animaux au Sommet de l'Elevage. Ils expriment leur solidarité avec l’ensemble des races et des élevages contraints comme eux de renoncer à leur participation.

Les représentants des races bovines allaitantes seront cependant tous présents dans le Hall 3 pour rencontrer les visiteurs, assurer la promotion de leurs filières, et maintenir les échanges techniques et commerciaux.

"En raison des mesures sanitaires liées à la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et bien qu’aucun cas n’ait été recensé en Auvergne, la 34e édition du salon se tiendra du 7 au 10 octobre sans la présence de bovins", officialisent dans un communiqué les organisateurs du salon. "Cette mesure préventive, guidée par le principe de précaution, n’entame en rien la richesse et la diversité de l’événement."

Lire aussi : «Il n'y aura pas de vaches laitières » au Sommet de l'élevage en 2025

« On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française. Nous pensons à ces éleveurs qui préparent leur venue plusieurs semaines à l’avance mais il faut savoir que tous les représentants des races seront bien présents pendant les quatre jours », fait valoir Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet de l'Elevage. 

Les concours ovins, caprins et équins auront bien lieu normalement. Le programme de conférences, soirées, visites d'élevage et autres animations est inchangé.  

Lire aussi : Sommet de l'Elevage 2025 : le palmarès des Sommets d'Or

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande