Aller au contenu principal

Le Sival 2023, rendez-vous des pépiniéristes viticoles

Le Sival, salon incontournable pour l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024 à Angers. Il est un rendez-vous pour beaucoup de filières, dont celle de la région viticole de la Loire. Benjamin Mary, pépiniériste viticole à Thésée (Loir-et-Cher) y rencontre ses clients viticulteurs qui lui achètent ses plants de vigne. 

Depuis 25 ans, les Pépinières Mary exposent au Sival au Parc des expositions d'Angers. L'occasion pour Benjamin Mary est surtout celle "de retrouver ses clients actuels et d'échanger sur de futurs projets". Ses plants greffés sont livrés partout dans la région des vins de Loire, du pays Nantais à Sancerre. Le pépiniériste viticole saisit donc l'opportunité de croiser sa clientèle pour "prendre les commandes de l'année suivante", l'idéal étant une avance de 18 mois.
 

Des fournisseurs en vigne mais pas en pépinière

Le Sival rassemble également des fournisseurs. Le matériel exposé ne concerne que très peu les pépiniéristes, mais Benjamin Mary en profite pour refaire les stocks de son activité en vigne. "Nous voyons des fournisseurs pour le travail du sol, l'informatique ou l'étiquetage", exemplifie-t-il. 

"On va pouvoir décompresser"

Début janvier, le salon intervient quand "les pépinières sont rentrées, tout est en chambre froide et le triage est pratiquement terminé". Il marque la fin de saison pour la profession des pépinières et un moment où les relations seront plus détendues. "On va pouvoir décompresser", confie Benjamin Mary.

Un salon qui aide à valoriser les producteurs français

Le savoir-faire des pépinières viticoles françaises a été mis en valeur par le Sival en 2018. En récompensant la marque Vitipep's d'un Sival d'Or, le salon promouvait la certification de "la traçabilité de greffons et porte-greffes de vigne mère française, et d'un greffage et d'une mise en terre en France". Comme plusieurs autres pépinières présentes au Sival, les Pépinières Mary sont adhérentes à cette marque.

Lire aussi : Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité