Aller au contenu principal

Le Sival 2023, rendez-vous des pépiniéristes viticoles

Le Sival, salon incontournable pour l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024 à Angers. Il est un rendez-vous pour beaucoup de filières, dont celle de la région viticole de la Loire. Benjamin Mary, pépiniériste viticole à Thésée (Loir-et-Cher) y rencontre ses clients viticulteurs qui lui achètent ses plants de vigne. 

Depuis 25 ans, les Pépinières Mary exposent au Sival au Parc des expositions d'Angers. L'occasion pour Benjamin Mary est surtout celle "de retrouver ses clients actuels et d'échanger sur de futurs projets". Ses plants greffés sont livrés partout dans la région des vins de Loire, du pays Nantais à Sancerre. Le pépiniériste viticole saisit donc l'opportunité de croiser sa clientèle pour "prendre les commandes de l'année suivante", l'idéal étant une avance de 18 mois.
 

Des fournisseurs en vigne mais pas en pépinière

Le Sival rassemble également des fournisseurs. Le matériel exposé ne concerne que très peu les pépiniéristes, mais Benjamin Mary en profite pour refaire les stocks de son activité en vigne. "Nous voyons des fournisseurs pour le travail du sol, l'informatique ou l'étiquetage", exemplifie-t-il. 

"On va pouvoir décompresser"

Début janvier, le salon intervient quand "les pépinières sont rentrées, tout est en chambre froide et le triage est pratiquement terminé". Il marque la fin de saison pour la profession des pépinières et un moment où les relations seront plus détendues. "On va pouvoir décompresser", confie Benjamin Mary.

Un salon qui aide à valoriser les producteurs français

Le savoir-faire des pépinières viticoles françaises a été mis en valeur par le Sival en 2018. En récompensant la marque Vitipep's d'un Sival d'Or, le salon promouvait la certification de "la traçabilité de greffons et porte-greffes de vigne mère française, et d'un greffage et d'une mise en terre en France". Comme plusieurs autres pépinières présentes au Sival, les Pépinières Mary sont adhérentes à cette marque.

Lire aussi : Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité