Aller au contenu principal

Le Salon de l'herbe et des fourrages à l'heure de Cap Protéines

Le Salon de l’herbe et des fourrages est de retour les 1er et 2 juin à Villefranche-d’Allier, avec ses collections de variétés et ses démonstrations de matériel au champ.  Cette année, le pôle technique est tourné vers l’autonomie fourragère protéique dans le cadre du programme Cap Protéines.

© Salon de l'herbe et des fourrages

Le projet gouvernemental Cap Protéines pose ses valises au Salon de l'herbe et des fourrages 2022, au coeur du Village de l'autonomie protéique et fourragère. "Sur ce nouveau pôle technique, des experts indépendants répondront à toutes les questions des éleveurs pour aller vers davantage de souveraineté alimentaire dans les élevages" explique un communiqué.

Il sera animé par les ingénieurs et techniciens des partenaires de Cap Protéines : Idele – Institut de l’élevage, Arvalis, Terres Inovia, le réseau des chambres d’agriculture départementales locales, etc. Six ateliers techniques et vingt-cinq conférences sont au programme.

Les semenciers exposeront "la plus grande vitrine végétale de France" sur 400 micro-parcelles et des animations.

Sur plus de 40 hectares de démonstrations, le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 permettra aussi à ses visiteurs de découvrir des matériels en conditions réelles d’utilisation : contention au champ, distribution du fourrage, récolte de l'herbe, matériel de pâturage (clôtures, abreuvoirs,...).

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande