Aller au contenu principal

Le salon Aquitanima, nouvelle victime du Covid 19

La prochaîne édition d’Aquitanima n’aura pas lieu dans sa formule habituelle. Une alternative est à l’étude.

taureau de race Bazadaise Aquitanima
Lors d'un précédente édition - archives
© Pierre Frei / Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Il fallait s’y attendre. A l’heure où les jeux olympiques d’été de Tokyo seront repoussés d’un an et où de lourdes menaces pèsent sur le Festival de Cannes, la tenue de toutes les manifestations liées ou non à l’agriculture qui devaient avoir lieu au deuxième trimestre sont sérieusement compromises. Ce sera le cas pour le salon Aquitanima. L’habituel rendez-vous du printemps de bien des éleveurs d’un large sud-ouest de la France est annulé dans son habituel format. La prochaine édition devait avoir lieu du 16 au 24 mai 2020, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.

Pour autant ses organisateurs ne renoncent pas complètement. Dans un communiqué en date du 24 mars, ils annoncent avoir décidé de s’engager aux mêmes dates dans un nouveau projet : La semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine. « Cette nouvelle manifestation, outre quelques rendez-vous professionnels (États Généraux de l’Innovation - Les Assises de l’Origine - Conférence permanente agricole – Journée Installation-transmission…), veut être, du 14 au 22 mai, la semaine de la communication de l'agriculture avec la société. » précisent les organisateurs d’Aquitanima.  L’idée serait de mettre en avant « ce que l’agriculture est capable d'apporter comme solutions dans les défis sanitaires, alimentaires, économiques et climatiques au monde actuel. »

 

Lire aussi :Le Salon de l'herbe et des fourrages est pour l'instant maintenu

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande