Aller au contenu principal

Le salon Aquitanima, nouvelle victime du Covid 19

La prochaîne édition d’Aquitanima n’aura pas lieu dans sa formule habituelle. Une alternative est à l’étude.

taureau de race Bazadaise Aquitanima
Lors d'un précédente édition - archives
© Pierre Frei / Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Il fallait s’y attendre. A l’heure où les jeux olympiques d’été de Tokyo seront repoussés d’un an et où de lourdes menaces pèsent sur le Festival de Cannes, la tenue de toutes les manifestations liées ou non à l’agriculture qui devaient avoir lieu au deuxième trimestre sont sérieusement compromises. Ce sera le cas pour le salon Aquitanima. L’habituel rendez-vous du printemps de bien des éleveurs d’un large sud-ouest de la France est annulé dans son habituel format. La prochaine édition devait avoir lieu du 16 au 24 mai 2020, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.

Pour autant ses organisateurs ne renoncent pas complètement. Dans un communiqué en date du 24 mars, ils annoncent avoir décidé de s’engager aux mêmes dates dans un nouveau projet : La semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine. « Cette nouvelle manifestation, outre quelques rendez-vous professionnels (États Généraux de l’Innovation - Les Assises de l’Origine - Conférence permanente agricole – Journée Installation-transmission…), veut être, du 14 au 22 mai, la semaine de la communication de l'agriculture avec la société. » précisent les organisateurs d’Aquitanima.  L’idée serait de mettre en avant « ce que l’agriculture est capable d'apporter comme solutions dans les défis sanitaires, alimentaires, économiques et climatiques au monde actuel. »

 

Lire aussi :Le Salon de l'herbe et des fourrages est pour l'instant maintenu

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande