Aller au contenu principal

Démarches qualités
Le Poulet du Bourbonnais devient AOP

Un arrêté paru au Journal officiel du mercredi 26 juillet 2022 reconnaît le cahier des charges de l’Appellation d’origine contrôlée (AOP) Poulet du Bourbonnais. Il s’agit de la deuxième AOP en volailles, celle de Bresse datant de 1957.

© Syvofa

L’Allier a décroché une deuxième appellation d’origine protégée mardi 26 juillet. « Après près de 25 ans d’instance, la patience et la persévérance de la filière du Poulet du Bourbonnais sont pleinement récompensées », se félicite sur son site le syndicat des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa) qui a porté le projet, après la reconnaissance du cahier des charges par arrêté, mardi 26 juillet.
 

Le poulet du Bourbonnais était produit par les femmes des métayers

L’histoire du poulet du Bourbonnais, ancien duché, dont le territoire s’étend aujourd’hui dans une zone de l’Allier, remonte à la fin du XIXe siècle. Les métayers, nombreux dans cette province, ont peu à peu développé une production de qualité dont ils tiraient les bénéfices sans avoir à en reverser la moitié aux propriétaires. Ce sont plus précisément les femmes des métayers, nous apprend le site du syndicat, qui s’occupaient de la basse-cour. Les poulets qui n’étaient pas partagés avec le propriétaire faisaient l’objet de beaucoup d’attention. Les poules étaient choisies avec soin pour assurer la réussite de la couvée.

Des poulaillers de bois pour élever le poulet du Bourbonnais

Le poulet du Bourbonnais est élevé encore aujourd’hui dans les strictes conditions d’un élevage traditionnel. Une des particularités de son cahier des charges est qu’il est élevé dans des poulaillers en bois avec plancher de 70 m2 maximum par lots de 500 bêtes. L’élevage est plein air, les poulets, élevés 101 jours minimum, bénéficient d’un parcours ombragé de 3 000 m2 min. pour 500 volailles. Leur alimentation est composée de céréales locales (70% min.) et de produits laitiers, deux à trois semaines avant abattage. Et plus précisément, selon le cahier des charges : de grains de céréales (blé, maïs, triticale, orge et avoine), graines de légumineuses (pois, féveroles, lentilles, lupin), graines oléagineuses (tournesol, soja, colza et leurs tourteaux), compléments minéraux et, selon l’âge, lait en poudre ou lactosérum en poudre et levure de bière. Il s’agit de la deuxième AOP en volailles, celle de Bresse datant de 1957.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité