Aller au contenu principal

Foncier agricole
Le marché des parts sociales a bondi avant l'entrée en vigueur de la loi Sempastous

 En prévision de l’entrée en vigueur de la loi du régulier du foncier agricole au 1er janvier 2023 la FNSafer a observé une forte accélération des cessions de parts sociales en 2022.

exploitation agricole dans le Gers
La FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille.
© Christian Gloria

Près de 9500 transactions de parts sociales ont été enregistrées sur le marché foncier agricole en 2022, un nombre en hausse de près de 25% sur un an, selon les données publiées le 25 mai par la Fédération nationale des Safer (FNSafer).
 

Plus de 3 milliards de transactions

Des transactions pour une valeur totale de plus de 3 milliards d’euros soit le double de l’an passé (dont 1 milliard concernant toutefois deux transactions exceptionnelles).

Cette accélération du marché des parts sociales est intervenue juste avant la mise en application de la loi n°2021-1756 du 23 décembre 2021, dite « loi Sempastous » qui renforce la régulation de ce marché.

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales (cessions onéreuses en pleine propriété)

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales


Comparé au marché foncier, le marché des parts sociales (sociétés de portage du foncier et d’exploitation agricole) représente l’équivalent de 7,9% du nombre de transactions, 1,6 fois la surface et 36,5% de la valeur. Ainsi les sociétés concernées par la cession de parts sociales en 2022 représentent près de 800 000 hectares.

Dans le détail, la FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille, 41% sont des cessions en faveur d’un tiers n’ayant ni de lien de parenté avec le cédant ni étant déjà associé dans la société. Les cessions de réorganisation, notamment entre associés non familiaux d’une même société, représentant 13% des cessions de parts.

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

Sur France info, le président de la FNSEA appelle à réduire les normes entourant l’entretien des wateringues, fossés creusés…

Publicité